INSPIRATION / /

Sylvie et Daniel Bouvier : fondateurs d’Acfil Concept


Depuis plus de 20 ans, Acfil Concept réalise des projets personnalisés associant au métal le bois, le verre et d’autres matériaux pour concrétiser des ouvrages modernes ou plus traditionnels.

Traits D’co : Comment est née l’entreprise ?
Sylvie Bouvier : L’envie d’entreprendre et de créer notre propre entreprise était une évidence. Avec Daniel, mon mari, nous mettons nos compétences en adéquation : la technique pour l’un, la gestion pour l’autre. Nous avons donc créé notre société en janvier 1996 à Allonzier-la-Caille. En 2000, le rachat d’une entreprise de chaudronnerie industrielle nous oblige à faire l’acquisition d’un local à Saint-Martin Bellevue permettant notre développement. Mais, depuis quelques années, nos locaux devenant trop petits et mal adaptés à notre activité, nous décidons de construire un bâtiment à Sillingy, dans la zone commerciale du Grand Epagny, où nous venons d’emménager.

Quels sont vos savoir-faire ?
Notre spécialité est la chaudronnerie décorative. Acfil signifie Aluminium, Cuivre, Fer, Inox, Laiton. Nous travaillons également l’étain et le zinc. « L’ébéniste du métal » reflète parfaitement notre cœur de métier. L’association des différents matériaux : métal, bois, verre et autres, nous permet de concevoir des ouvrages sur demande : escaliers, garde-corps, parois vitrées, plateforme en verre, mobilier déco… Nous mettons au service de la décoration et de l’industrie, notre expertise tout en respectant les normes en vigueur ainsi que l’attente du client. Résoudre « le mouton à cinq pattes » fait partie de notre quotidien !

« L’envie de créer et d’entreprendre était une évidence »

Quels sont les « plus » de l’entreprise ?
L’expérience forgée par nos 21 ans d’existence. La société a surmonté les différentes crises, a su traverser les années, ce qui est gage de sérieux et de fiabilité. Cette expérience a aiguisé une technicité nous permettant de répondre à des problématiques complexes. La personnalisation compte aussi parmi nos points forts. Nous écoutons le client, l’orientons, le conseillons. Après la pose d’un escalier, d’un garde-corps ou d’une paroi vitrée, nous sommes satisfaits quand le client nous dit « c’est exactement ce que je voulais ».

Une réalisation « tendance » ?
La paroi vitrée est très prisée grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. Pratique, elle permet de séparer deux pièces tout en gardant de la luminosité. Intégrale ou partielle, la paroi vitrée apporte un esthétisme indéniable aux intérieurs puisque nous pouvons jouer avec le verre : opale, transparent, avec ou sans graphisme… Il existe de nombreuses possibilités décoratives.

Acfil a déménagé. Pourquoi ?
La construction du bâtiment dans la zone du Grand Epagny côté Bromines à Sillingy répondait à un besoin de travailler dans de meilleures conditions pour notre équipe. Nous pouvons mieux accueillir la clientèle dans un showroom de 100 m2 où sont présentées quelques réalisations : un escalier avec différents limons, des garde-corps, des parois vitrées déclinées sous diverses formes et couleurs, du mobilier… L’expo­sition commence dès l’extérieur par la façade composée de tôles en Corten – un matériau très tendance aujourd’hui – et d’inox. Notre nouveau bâtiment se veut la vitrine de notre savoir-faire.


EXPÉRIENCE
L’équipe d’Acfil Concept met sa technicité au service de la décoration et de l’industrie.
Ci-contre en haut, paroi et cuisine réalisation Acfil Concept.

www.acfilconcept.fr

Recueilli par Nathalie Truche