DECO / Tendances / /

Zelliges : un vent d’Orient souffle sur la déco


Pour changer du carrelage, osez les zelliges ! Dans la salle de bains, la cuisine… Ils essaiment sur les murs en prenant des airs contemporains sans renier leurs origines.

L’utilisation des zelliges a pris son essor au Maroc et en Espagne pour devenir une des composantes incontournables de l’architecture berbère et arabo-andalouse. Ils ornent les murs et les fontaines, et traversent désormais nos frontières pour créer des ambiances dignes des contes des mille et une nuits. Les tendances actuelles sortent des représentations classiques des zelliges, avec des couleurs plus sobres, voire des carreaux unis pour habiller la crédence de la cuisine et les murs de la salle de bains. Mate ou brillante, la mosaïque engendre des formes géométriques répétitives, aux effets hypnotiques, très en phase avec nos intérieurs contemporains.

Combinaison de couleurs

Question motifs et couleurs, mieux vaut ne pas céder à la tentation d’une mode éphémère : les zelliges sont posés pour longtemps et doivent accompagner la décoration intérieure qui évolue au fil des années. L’harmonie des couleurs peut surgir grâce à de multiples combinaisons entre elles ou par une association judicieuse avec les matières du mobilier : ainsi le noir met en valeur le bois ou l’inox. Total look ou par touche, il n’y a finalement pas de règle : les zelliges doivent d’abord plaire à ceux qui les contemplent jour après jour. 


CAMÉLÉON
Les zelliges s’adaptent à toutes les cultures et ambiances : avec des carreaux unis, la cuisine prend des airs d’antan qui sentent bon le terroir.
emeryetcie.com


CHARME
Les différentes formes et épaisseurs de chaque pièce apportent au motif final un mouvement fluide qui fait de chaque zellige un modèle unique.

zelij.com


emeryetcie.com


ÉLÉGANCE
Sobriété et raffinement dans la cuisine avec des zelliges blancs, presque nacrés, qui traversent le temps tout en conservant leur pureté.
carreaux-zellige.com


ÉTERNELS
Les zelliges sont traditionnellement en terre cuite émaillée qui provient des carrières entourant Fès au Maroc. Taillés en biseau, à la main, ils sont entourés de joints très fins. Leur surface protégée par l’émail en fait des matériaux très résistants : parfaitement adaptés aux pièces d’eau ou au pourtour d’une piscine intérieure, ils restent beaux au fil des années.
zelij.com


BRILLANCE
Le noir reste une valeur sûre pour une salle de bains contemporaine : combiné aux zelliges, il offre un contraste esthétique entre authenticité et modernité.
zelij.com


Sandra Molloy