ARCHI / Incognito /

Villa Bianca, une maison avec vue panoramique sur la mer

 La Villa Bianca est située dans la ville de Sozopol (en Bulgarie) sur la mer Noire et s’implante sur un terrain avec une vue panoramique sur la mer. 

 

Une architecture complètement repensée

Le projet consiste en une reconstruction partielle et une transformation visuelle totale de la maison existante. La vieille maison a été construite il y a une quinzaine d’années dans un style imitant l’architecture traditionnelle locale. Elle était caractérisée par une multitude de toitures inclinées en tuiles, de bardage en bois, de pierre de parement brute, de volumes en saillie et d’arches. Le manque de clarté dû à ce mélange d’éléments et la présence d’une construction dépourvue de véritables qualités donnent raison à une intervention radicale. 

 La volonté du client était d’obtenir une architecture très différente de ce que proposait la maison existante. Il souhaitait notamment une architecture claire, minimaliste et contemporaine. Le plus grand défi du projet a été de réduire autant que possible la confusion des géométries et de mettre en avant le principe constructif du bâtiment. Il a fallu également apporter quelques améliorations spatiales et organisationnelles à l’intérieur. 

Une atmosphère légère et élégante

 L’idée principale de ce projet a été de créer une atmosphère légère, élégante et claire. La maison est dominée par la vue sur la mer et les couleurs en mutation permanente de la nature environnante. L’intérieur et l’extérieur ont été décidés dans des nuances du blanc. La seule touche colorée étant les oeuvres d’art présentes dans la Villa Bianca. 

La jardin qui entoure la maison dispose de divers espaces de détente, chacun avec des qualités uniques. Ils garantissent alors, ainsi l’expérience diversifiée de l’extérieur. 

En termes d’organisation, au rez-de-chaussée se trouve un grand espace commun, qui comprend un salon, une cuisine et une salle à manger. La Villa Bianca dispose aussi de quatre chambres, quatre salles de bains, deux toilettes ainsi des espaces de rangement. L’ameublement aux formes plastiques, abstraites et atypiques a été soigneusement sélectionné pour créer la sensation d’être dans une galerie d’art. 

 Photos : Assen Emilov

Réalisation : Simple Architecture


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.