DECO / Tendances / /

Valérie Barkowski designer : les traditions revisitées

Valérie Barkowski designer


La créatrice belge puise dans son exploration du monde l’inspiration pour créer : du linge, des objets, un riad, une boutique… De la découverte des territoires et de ses populations, de ses échanges et expériences, la designer globe-trotteur a tiré la conviction que la modernité émane des traditions.

Une adresse confidentielle

C’est dans cet esprit que Valérie Barkowski fonde Mia Zia, une ligne de vêtements et de linge de maison confectionnée au Maroc. En Inde, elle assure le pilotage du projet Bandit Queen en concevant des parures de lit, linge de table et de bain à l’extrême raffinement. En 2013, elle revisite l’artisanat indien d’antan – textiles et objets de décoration – avec couleur et graphisme sous la marque No-Mad 97 % India. Autre lieu, autre projet : son style s’exprime aujourd’hui à Dar Kawa, son riad blotti au cœur de la médina de Marrakech. À quelques pas, sa discrète boutique présente son linge de maison et autres créations personnelles fabriquées par des artisans locaux : tapis, poufs, plateaux, lanternes, vaisselle, sacs, enveloppes, pochettes
Le VB Store est un écrin qui ouvre ses portes sur rendez-vous uniquement.

« J’aime l’idée de rencontrer les gens qui s’intéressent à mon travail, qui me suivent depuis tant d’années, explique Valérie Barkowski. J’aime partager cela et savoir où partent mes produits. »


CRÉATIVITÉ
Valérie Barkowski a choisi de faire de sa boutique un écrin dans lequel le travail s’accomplit la porte fermée. Le VB Store est un concentré de ses créations auquel s’ajoutent les pièces qui se dessinent chaque jour.



valeriebarkowski.com

Nathalie Truche