Art & Design / Design /

Thonet et Studio Irvine ré interprètent la méridienne

Il y a près de 15 ans, le designer anglais James Irvine a apporté sa vision contemporaine en réinterprétant l’archétype de la méridienne avec son modèle S 5000. En s’inspirant des méridiennes à piètement en acier tubulaire qui étaient déjà présentes dans le catalogue de Thonet dans les années 1930, Irvine a développé une gamme de canapés modulaires.

Aujourd’hui, sous la direction de Marialaura Rossiello-Irvine, veuve du créateur et architecte, Studio Irvine revisite une fois de plus la modularité de la gamme minimaliste S 5000 en utilisant des socles en tube d’acier courbé. Ainsi est né un système modulaire comprenant des canapés, des sièges et des cloisons. Grâce aux éléments modulables tels que les tables, les coussins et les prises électriques, cette nouvelle gamme peut s’adapter facilement aux besoins variés. Que ce soit dans le contexte du New Work ou à domicile. Le nouveau modèle S 5000 Retreat offre un espace intime préservé des regards et du bruit, permettant de travailler avec élégance et tranquillité.

Proposer plusieurs possibilité de configuration

Depuis un certain temps, la question de l’avenir de nos méthodes de travail est constamment présente. Alors que le nouveau programme S 5000 était en plein développement. La pandémie de Covid-19 a profondément perturbé le monde entier. Tout en accélérant et en modifiant l’évolution des environnements de travail. Les distances minimales et les séparations sont désormais d’une importance capitale. C’est précisément là que le concept du S 5000 Retreat intervient. Il crée des espaces au sein de l’espace et offre également des possibilités de retrait dans les espaces ouverts. La configuration peut être adaptée librement à tout moment, en fonction des nouvelles situations.

« Malgré sa sobriété, le S 5000 Retreat a pour vocation d’offrir à ses utilisateurs un cadre intimiste et de favoriser la créativité. Il invite à jouer avec les matériaux, les couleurs, les formes et les dimensions. Les différentes teintes des coussins peuvent aussi être combinées entre elles », explique la créatrice Marialaura Rossiello-Irvine.

Thonet 26.07.2011, Showroom Düsseldorf

Créer une base modulaire

Le S 5000 Retreat offre une base modulaire sous la forme d’une banquette pouvant accueillir une, deux ou trois places. Montée sur un châssis en acier tubulaire, cette banquette est initialement dépourvue de dossier et de côtés. Cependant, des accoudoirs et des dossiers du même style peuvent être fixés au cadre de l’assise selon les besoins. De plus, des cloisons sont désormais disponibles pour offrir une protection contre les regards et le bruit.

Chaque module peut donc être constamment transformé. Les cloisons servent également de cadre pour des coussins amovibles de différentes tailles. Des tablettes peuvent également être attachées au châssis en acier tubulaire du canapé. Cela permet de créer des ensembles extensibles et personnalisables selon les envies. La version classique du canapé S 5000 Retreat s’intègre harmonieusement dans les intérieurs modernes. En revanche, lorsqu’elle est équipée de cloisons, la version de petite taille devient un élégant espace de travail à domicile. Quant à la version plus grande, elle convient parfaitement aux zones centrales. Et également aux coins salon des espaces professionnels, des espaces de coworking ou des halls d’attente.

« L’actualisation de produits déjà inscrits dans l’histoire de l’entreprise est une réponse délibérée à l’utilisation toujours réinventée des meubles, notamment dans le monde du travail. Parfois, il n’est pas nécessaire de concevoir de nouveaux produits mais plutôt judicieux de développer des projets déjà existants », déclare le directeur de création et gérant Norbert Ruf à propos de la genèse du S 5000 Retreat. « J’aime parler de “design éthique” quand l’entreprise et le designer réfléchissent dans leur démarche aux investissements et processus de production », ajoute Marialaura Rossiello-Irvine.

Pour en savoir plus rendez-vous ici :)


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 25 juillet 2023

Date de la dernière mise à jour : 29 juin 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.