INSPIRATION / Art & Design /

Sept esthètes de la French touch


Passés maître dans la réalisation d’hôtels, de boutiques, de restaurants ou de résidences privées, ces architectes d’intérieur français sont devenus les porte-étendards d’un nouvel art de vivre. Portraits.

Ils sont les dignes successeurs de Christian Liaigre, Philippe Starck, Jacques Grange ou Andrée Putman. Issues d’une même culture nourrie d’inspirations multidisciplinaires, ces icônes hexagonales ont su réinventer l’excellence dans le design et la décoration. Leurs clients ne jurent que par leur savoir-faire, leur audace, leur vision de l’élégance et du chic. Leur french touch, si convoitée dans le monde, faite de raffinement, d’intemporalité et d’émotion, brille sur la scène internationale, nous invitant à pousser les portes d’intérieurs uniques.

« La simplicité est la clé de toute véritable élégance »
Coco Chanel


VINCENT DARRÉ


L’ancien directeur artistique de la Maison Ungaro, qui a oeuvré chez YSL, Fendi ou Moschino, a fait la bascule dans le monde de la décoration avec maestria voici dix ans. Ce dandy parisien, baroque et fantaisiste, déploie ses talents chics, décalés et surréalistes, tout en rendant hommage au patrimoine hexagonal et aux arts décoratifs. Il a notamment relooké, en collaboration avec l’architecte Elisabeth Lemercier, l’hôtel dans le mythique night-club Le Montana, qui jouxte le Café de Flore à Paris.


Salle de restaurant de l’hôtel Le Montana, Paris © Olivier Zahm, Alexandre Bailhache

LAURA GONZALEZ


À la tête de son agence Pravda Arkitect, Laura Gonzalez a conquis le monde de la nuit parisienne avant d’étendre ses talents à des projets privés. Celle qui fonctionne à l’intuition et prône un chic hétéroclite a ainsi relooké les bars branchés du Tout-Paris, (Bus Palladium, l’Alcazar, Regine’s Club), des restaurants (La Gare, Quai Ouest, Le Manko), et des boutiques comme Cartier chez Harrod’s à Londres, Pierre Hermé sur les Champs-Élysées, Louboutin à Dubaï, à Amsterdam et à Barcelone.


Restaurant La Gare, Paris © Jérôme Galland

 

GILLES & BOISSIER


Patrick Gilles a fait ses classes chez Christian Liaigre, et Dorothée Boissier chez Philippe Starck, avant de créer leur propre agence quelques années plus tard. Depuis, le couple le plus en vogue de la déco parisienne exprime sa vision caméléon – entre innovation et classicisme – détachée des tendances de mode, dans l’hôtellerie design, la restauration de luxe et le yachting. On leur doit le Buddakan à New York, le Cha Cha Moon à Londres, le Café Artcurial dans l’hôtel Marcel Dassault à Paris ou encore le Four Seasons à Montréal.


Réception de l’hôtel Four Seasons, Montréal © Gilles & Boissier

 

SARAH LAVOINE


L’ex-épouse de Marc Lavoine s’est bâti un nom dans l’univers de la décoration en imposant son style sur des projets privés et publics. À Paris, on lui doit ainsi l’hôtel le Roch, le Club 13, lieu mythique dédié au cinéma fondé par Claude Lelouch, l’espace du Printemps de la Maison ou encore, les bureaux l’Oréal Luxe Seine 62 (Levallois-Perret). Sa teinte de prédilection ? Le Bleu Sarah. Sa signature visuelle : les rayures. Sa boutique pleine de trésors est à découvrir dans une ancienne serrurerie, Paris XVIe.


Bureaux L’Oréal Luxe Seine 62, Levallois-Perret © François Darmigny, Francis Amiand

 

SYBILLE DE MARGERIE


Née dans une famille de diplomates propriétaires du Champagne Taittinger, auparavant de l’hôtel de Crillon, Sybille de Margerie est devenue la spécialiste des palaces prestigieux. Elle a su imprimer sa recherche sensuelle de confort et du chic français, tout en conservant l’âme et les splendeurs. À son actif, l’hôtel Cheval Blanc à Courchevel qui lui a ouvert les portes à l’international, le Royal Atlantis Residences à Dubaï, ou encore le célèbre Old Cataract sur les rives du Nil.


Restaurant 1947 de l’hôtel Cheval Blanc, Courchevel © Stephane de Bourgies, Jean-Christophe Photo

 

JEAN-LOUIS DENIOT


Ses intérieurs sont comme des voyages sensoriels et harmonieux, avec cet esprit couture, conçu main dans la main avec les artisans les plus pointus. Jean-Louis Deniot est réputé pour ses décors éclectiques et intemporels : un mélange délicat entre classicisme et mobilier vintage. Il joue avec les textures et les camaïeux, expérimente les différents styles (art déco, colonial, indien…) et parvient à incarner cette quintessence du chic français. On lui doit, entre autres, le relooking somptueux de l’hôtel Nolinski à Paris.


Suite Joséphine de l’hôtel Nolinski, Paris © Stephan Julliard, David Oliver

 

STÉPHANE PARMENTIER


Cet adepte de l’essentiel, passionné d’aviation, investit toutes les formes de production. Il a débuté dans la mode avec Karl Lagerfeld et chez Givenchy pour les cabines première classe et classe affaires de Singapour Airlines, avant d’embrasser une carrière d’architecte d’intérieur. Il a un sens aigu de la rigueur et un style très graphique et sensuel. On lui doit plusieurs boutiques pour Christofle, Giobagnara et Rabitti, des collections d’objets design et des intérieurs résidentiels.


Hôtel particulier, Paris © Derek Hudson, Jean-François Jaussaud (luxproductions.com)

Nathalie Dassa