Art & Design /

Reda Amalou, le monde pour inspiration

Les collections de Reda Amalou s’imprègnent de la richesse culturelle des multiples pays qu’il a sillonnés. Entre art et artisanat, l’univers du designer ne manque pas de singularité.

© Mikael Benard

En 1997, Reda Amalou fondait l’agence d’architecture AW2 à qui l’on doit des joyaux de l’hôtellerie de luxe. Le Six Senses Résidences Crans-Montana (Suisse), le Silversands Grenada en Espagne, l’Àni au Sri Lanka et autres somptueux projets réalisés dans plus de trente pays. Le design chevillé au corps, l’architecte lance en 2013 sa propre marque de meubles et d’objets, Reda Amalou Design. Parallèlement à ses collaborations avec de prestigieuses maisons (Véronèse, Baguès Paris, Toulemonde Bochart, Roche Bobois…), le designer signe des collections uniques. Ses créations reflètent à la fois ses racines – une double culture française et algérienne – son parcours (des études accomplies à Londres), ses voyages et son goût pour l’esthétisme du XXe siècle. Des quatre coins du monde, Reda Amalou rapporte des matériaux locaux et des techniques de fabrication traditionnelles. Il sélectionne et explore des matières riches, texturées ou vibrantes, telles que le cuir, le bronze, le verre, le bois mais aussi l’?mail cloisonné et la coquille d’oeuf. Beau et surprenant.

© Nicolas Kouprianoff I © Francis Amiand

© Reda Amalou Design

Exposition. Certaines pièces d’artisanat d’art, créées en exemplaires uniques ou éditions limitées, sont visibles à Secret Gallery dans le VIIe arrondissement de Paris.

Nathalie Truche

redaamalou.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 15 février 2023

Date de la dernière mise à jour : 9 février 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.