En Vogue /

Que faut-il savoir avant d’acheter un évier de cuisine?

En exagérant quelque peu, la cuisine est non seulement un lieu de compétences alchimiques, mais aussi et surtout un espace où se retrouve habituellement toute la famille, ainsi que la majorité des personnes qui nous rendent visite. En plus d’avoir des propriétés pratiques, elle doit également remplir une fonction esthétique. L’évier étant un des principaux équipements qui dominent la cuisine, il est important de savoir comment faire pour choisir le bon ?


Un évier de cuisine : Quelles sont les questions à se poser ?

    1. Quel type ou quel modèle d’évier – un évier simple avec ou sans égouttoir, un double évier où les bacs sont de mêmes dimensions ou de dimensions différentes, un évier de cuisine avec cuvette d’égouttage et avec ou sans égouttoir.
    2. La forme de l’évier de cuisine – l’endroit où vous envisagez d’installer votre évier cuisine et les possibilités offertes par l’espace jouent un rôle très important. Les éviers rectangulaires sont un grand classique. Vous pourrez cependant opter aussi pour un évier circulaire ou un évier d’angle dont les côtés s’élargissent. Réfléchissez aussi à la forme du bac en lui-même, voire encore à l’emplacement de l’évacuation (afin de ne pas vous compliquer la vie au moment de l’installation).
    3. Le mode d’installation – sur un plan de travail, au même niveau que le plan de travail, en saillie ou sous le plan de travail.
    4. La matière – inox, matériaux synthétiques (Silgranit, granite, tectonite), évier en céramique.
    5. Les dimensions – il convient de toujours vérifier les exigences en termes d’installation (en particulier la largeur minimale de l’armoire du bas). La profondeur de l’évier est également une donnée importante, car c’est en fonction de cette valeur que vous allez placer l’évier dans le plan de travail. Sur le marché, vous trouverez des éviers de profondeurs allant de 14 à 21 cm, mais les profondeurs de plus de 17 cm sont généralement plus pratiques.

La matière : Beauté et fonctionnalité, deux en un

La matière classique qui est utilisée pour les éviers de cuisine est l’inox. Il excelle en effet par ses propriétés impressionnantes et par sa durabilité. Sur certains modèles, la surface est protégée contre les traces de doigts. Un évier de cuisine en acier inoxydable s’intègrera dans la plupart des styles de cuisine. Cependant, si vous rêvez de quelque chose qui soit « différent », optez pour une matière plus moderne – tectonite, céramique Silgranit … L’avantage principal de ces matières réside dans une plus large palette de couleurs (allant du blanc au noir en passant par la couleur crème, marron, etc.) qui vous aidera dans vos efforts visant à transformer votre cuisine en environnement harmonieux. Un design moderne, une haute résistance mécanique et thermique et la constance des couleurs dans le temps sont également éblouissants. Certains d’entre eux comportent également un traitement antibactérien spécial qui empêche la prolifération des bactéries.

Éviers de cuisine : Misez sur la valeur ajoutée

Si vous n’arrivez pas à faire votre choix entre des produits similaires les uns aux autres, étudiez attentivement non seulement les paramètres techniques, mais aussi le contenu de l’emballage ou les possibilités d’extension. Vous pourrez ainsi savoir que :

  • l’évier comporte également un set de vidage / de trop-plein que vous devriez autrement acheter séparément,
  • l’évier comprend un mitigeur d’évier assorti,
  • les surfaces sont traitées avec un traitement spécial qui empêche les impuretés de se déposer sur la surface,
  • l’évier est équipé d’une gestion de l’évacuation à distance (excentrique) = vous ne devrez ainsi plus mettre vos mains dans l’eau sale,
  • un broyeur de déchets peut être installé sur certains éviers,
  • il existe de nombreux accessoires pratiques qui pourront élargir les possibilités de votre évier (paniers suspendus, rails coulissants, planches suspendues).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.