Accueil / Pourquoi encadrer vos plus belles photos sur votre mur ?

Pourquoi encadrer vos plus belles photos sur votre mur ?

Les plateformes numériques sont certes d’excellents conservateurs de photos, mais rien ne vaut l’émotion qu’offrent les photos encadrées. Celles-ci ajoutent non seulement une touche esthétique à la décoration intérieure, mais permettent aussi de mieux profiter des souvenirs. Nous faisons le point sur les avantages des photos encadrées et placées au mur.

Des souvenirs et des moments que vous voudrez garder à jamais

Il peut arriver d’avoir l’impression d’avoir un souvenir très précis d’un voyage en famille qui date de dizaines d’années, alors qu’il s’agit en réalité de photos de voyage que l’on a regardé à plusieurs reprises. Lorsqu’on essaie de se souvenir d’un moment de notre vie ou d’un être cher, il y a parfois certaines images silencieuses qui viennent à l’esprit. Le fait d’encadrer ses plus belles photos au mur permet de conserver ces souvenirs à jamais.
Cela signifie que dans quelques années, il sera possible d’imaginer ces souvenirs avec précision, comme au moment de la prise des photos. C’est d’ailleurs pourquoi l’Atelier Daniel conseille de garder les souvenirs à portée de vue grâce à l’encadrement de photos. En admirant les photos encadrées et accrochées au mur, un sentiment de nostalgie apparaît en général. Par ailleurs, des études ont démontré que les photos souvenirs peuvent aider à se sentir mieux, à réduire le stress et à améliorer la santé mentale.

Un mur de photos pour mettre en valeur votre personnalité et votre style

Cela peut sembler évident, mais le fait d’avoir des photos de proches encadrées et accrochées au mur permet de mettre en avant son style ainsi que sa personnalité. En effet, il existe une large variété de cadres et le choix se fait selon les préférences de chacun. En sachant que le temps que l’on passe chez soi ne cesse d’augmenter, il est important de personnaliser son intérieur pour y être totalement à l’aise. De belles photos encadrées sur les murs de la maison la rendront plus vivante et adaptée à la personnalité des occupants.

Cadres en bois, métalliques ou en plastique pour créer diverses ambiances

Les matériaux des cadres utilisés permettent de valoriser les photos, en fonction de leur couleur dominante ou de la décoration intérieure du logement. Parmi les options disponibles, on retrouve :
le cadre en bois qui crée un effet rustique, une atmosphère plus naturelle et chaleureuse,
le cadre métallique qui met en évidence les photos en noir et blanc et apporte une note moderne,
le cadre en plastique qui permet d’accéder à des options de couleurs infinies.
De plus, le choix de la couleur des cadres doit tenir compte des teintes dominantes des photos à encadrer pour créer une décoration attrayante et design. Pour une photo en noir et blanc, il est possible de choisir l’une de ces deux couleurs pour le cadre. Le noir est généralement utilisé pour maintenir le contraste des photographies. Choisir un cadre métallique argenté est également un excellent moyen d’ajouter une touche plus moderne.
Si la photo est vintage, elle peut être agrémentée d’un cadre couleur bois pour un rendu naturel, mais il vaut mieux choisir un ton plus clair pour ne pas écraser la dominance du marron foncé du tirage. Pour créer un mur de cadres photo chez soi, il est essentiel de créer un effet à la fois structuré et non structuré. L’objectif est d’agencer des éléments qui semblent différents à première vue, mais qui peuvent être combinés avec un code couleur ou une touche de rappel pour obtenir un rendu cohérent.


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 17 février 2023

Date de la dernière mise à jour : 1 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.