ARCHI / Visites privées /

Perle architecturale dans le maquis corse


La rénovation de la bâtisse a été menée de manière à gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Aujourd’hui, cette maison contemporaine embrasse la végétation sauvage, le ciel et la mer. Cap vers Porto-Vecchio.

L’agence d’architecture internationale AW2 a façonné une pépite sur l’île de beauté. Les propriétaires ont acquis l’habitation dans l’espoir de la magnifier en supprimant les barrières dedans-dehors. Dans le but de ne pas prolonger les délais par des démarches administratives, décision a été prise de ne toucher ni à la façade ni à la surface habitable de 400 m2. La conception a commencé par une délimitation nette des volumes : un soubassement minéral – avec une enfilade de poteaux formant les coursives – sur lequel repose une maison aux lignes basses qui plonge vers la mer via sa terrasse et sa piscine. Un important travail a également été mené sur les façades a?n de créer de nouvelles vues sur le golfe de Porto-Vecchio et de parfaire les perceptions existantes en agrandissant les ouvertures d’origine. En plus d’offrir à la villa de vastes baies vitrées coulissantes, les matériaux sélectionnés visent à fondre l’édifice dans son environnement : pour épouser la végétation et l’enrochement typique du maquis, le toit se coiffe de Red Cedar et les murs se parent de bois et de pierre.

« Parée de matériaux naturels, la maison aux lignes basses se fond dans le maquis et plonge vers la mer »

Belle de jour… et de nuit
À l’intérieur, les pièces principales – salon, salle à manger, cuisine et chambre parentale – sont devenues des belvédères d’où se mire la Méditerranée : une vision magique, aussi belle de jour que de nuit. Composant avec le mobilier des clients, les architectes ont dessiné des meubles bas qui ne viennent pas parasiter la vue sur le paysage. L’espace de vie affiche clarté et teintes neutres afin de mettre en valeur la nature environnante. Pour un mariage harmonieux, jusqu’au moindre détail, le tissu du canapé est identique à celui des transats et le béton ciré fait écho au deck en bois de Kebony : en développant une patine gris argenté au gré de l’usure et des intempéries, le matériau s’intègre subtilement dans les tons de la roche qui l’entoure. La finesse des ébénisteries habille les pièces à vivre tandis que l’aspect du marbre couronne de luxe la cuisine, les salles de bains et le spa. Pour les concepteurs d’AW2, ce projet illustre une nouvelle fois leur vision d’une « architecture comme complément naturel de la mer, du ciel et du paysage ».

« L’espace de vie affiche une clarté et des teintes neutres qui mettent en valeur la nature environnante »



Minéral
Bardée de pierres du Val d’Aoste, la villa s’intègre naturellement dans le décor sauvage du maquis corse.

Union
Le bois Kebony, l’essence Red Cedar et l’olivier font écho à la végétation méditerranéenne qui cerne l’habitation.

À toute é preuve
AW2 a choisi d’habiller la terrasse en bois Kebony qu’une technique de fabrication innovante rend très résistant dans le temps.


Panorama
Dans l’espace de vie largement ouvert sur l’extérieur, un mobilier bas a été dessiné afin de laisser la part belle au panorama.

Luxe
Ooma, la table en marbre de Calacatta et noyer de Reda Amalou Design, est entourée des chaises 140 Cotone chez Cassina.

Perspective
Les tons et matières brisent les barrières dedans-dehors. Canapé d’angle et tables basses Reda Amalou Design. Tapis Sèvres d’Hugues Chevalier.


Délicatesse
Toile de fond raffinée dans la cuisine Silvera Poliform. Perchés sur un fin piètement en métal, les tabourets Beetle de Gubi.

Effet d’optique
Les espaces s’agrandissent grâce à l’uniformité du béton ciré et les vastes miroirs qui dissimulent d’immenses placards.


1 Panoramique
Les chambres bénéficient de larges baies vitrées qui déroulent une vue à 180° sur la Méditerranée.

2 Épuré
Deux miroirs réalisés sur mesure par Reda Amadou Design surplombent la baignoire Casabath posée sur un sol en grès cérame imitation marbre.

3 Parti pris
Gris et blanc : deux tons puisés dans une palette neutre afin de mettre en valeur la nature, visible de chaque pièce principale.

4 Inséparable
Le duo bois-minéral s’empare des toilettes des invités : parement en grès cérame imitation marbre et meuble chêne Grid chez Cosmic.

5 En veine
Blancheur veinée de différentes nuances de gris dans cette splendide salle de bains qui respire fraîcheur et pureté.


Détente
Le travail du marbre prend toute sa splendeur dans le spa situé au rez-de-chaussée. Le bois apporte sa touche cocooning.

www.aw2.com, kebony.com/fr

Texte Nathalie Truche
Photos Mikael Bénard