Dans cet appartement de la région lyonnaise, la rénovation visait à augmenter la capacité de rangements et à magnifier le panorama offert par la terrasse. Le tout, avec goût !
L’aménagement de cadres de vues a permis de faire circuler la lumière et de mettre en valeur le panorama.
Le logement se niche au deuxième étage d’une maison de maître du XIXe située dans un quartier résidentiel de Sainte Foy-lès-Lyon. La propriétaire a confié l’intégralité du projet à l’agence d’architecture d’intérieur BC Ateliers : de la restructuration des espaces à la décoration. En charge de la totalité des opérations, Constance Berthier et son équipe ont pu intervenir en amont du chantier et combiner de façon cohérente les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques. Cette approche globale a notamment permis d’intégrer l’isolation acoustique et thermique en faux plafonds ainsi que l’ouverture de la pièce principale.
La terrasse jouit d’une vue à couper le souffle sur Lyon et sa région.
L’appartement de 68m2 se situe à Sainte Foy-lès-Lyon, au deuxième étage d’une maison de maître datant du XIXe siècle.
L’organisation chamboulée
Placée au cœur du projet, la rénovation d’ensemble a consisté à transformer l’existant, à dégager de multiples rangements et à conférer une ambiance expressive et généreuse à l’habitation. La réflexion de BC Ateliers s’est fondée sur deux axes principaux : la libre circulation de la lumière et la mise en valeur du panorama par l’aménagement de différents cadres de vues. Dans cette optique, l’appartement a été entièrement repensé dans son organisation. Le réagencement s’est notamment traduit par l’optimisation du cadre de vue sur Lyon tandis que des arches ont fluidifié l’espace et adouci les séparations.
La tonalité chaleureuse du parquet d’origine et l’intensité du bleu denim forment un harmonieux duo.
Des arches sont venues adoucir le décor qui associe lignes droites et courbes.
Chaleur du bois et bleu intense
S’agissant des tons, le choix s’est porté sur une peinture murale blanche de manière à créer un décor clair qui encense la teinte chaleureuse du parquet d’origine. Quant au fond des niches, il revêt l’intemporel bleu denim. La décoration s’est appuyée sur la notion d’équilibre. L’atmosphère vivante et confortable est saupoudrée de touches Mid century modern tandis qu’un subtil dosage s’opère entre formes courbes et rectilignes. Quelques pièces iconiques et des détails dorés et noirs parachèvent cet habile jonglage entre les styles, les couleurs et les textures.
La cuisine se pare d’un îlot en arrondi réalisé sur mesure avec un plateau en céramique et des pieds en placage de chêne verni.
Le choix des tons, des formes et des matières contribue à apporter douceur et confort dans l’espace de vie.
La dualité claire et foncée qui caractérise la pièce à vivre se retrouve dans la chambre. La tête de lit, fabriquée sur mesure en passepoils de tissu, donne de la profondeur à la chambre.
Des éléments dorés et noirs viennent souligner la dominante blanche de la salle de bains.
Des touches de style Mid-century modern s’invitent dans l’atmosphère vivante et chaleureuse de l’appartement.
Le sens du détail se reflète ici sur les poignées réalisées en chêne brut verni pour rappeler le parquet.
Agence d’architecture : BC Ateliers
Texte Nathalie Truche
Photos Sabine Serrad
Auteur : Emma Garczarek
Date de publication : 16 décembre 2022
Date de la dernière mise à jour : 19 décembre 2022