BLOG / °° Tendances °° /

Maison en bois : pourquoi deviennent-elles populaires ?

En matière de matériaux de construction, le bois fait sans aucun doute partie des meilleurs au monde. C’est la principale raison pour laquelle il est utilisé dans la construction des chalets et autres maisons en bois composite. Ce matériau confère à la maison ainsi bâtie, un aspect à la fois fonctionnel et accueillant. La maison en bois gagne de plus en plus en popularité car elle peut se décliner sous de nombreuses formes et couleurs. Par ailleurs, de plus en plus de propriétaires aiment les maisons en bois car ce sont des constructions uniques en leur genre.


Il est plaisant de vivre dans une maison en bois. Mais est-ce l’unique raison pouvant expliquer leur popularité?

Quand le bois séduit

Un peu partout dans le monde, les architectes sont de plus en plus séduits par les maisons en bois. Au fil du temps, ces maisons sont devenues plus modernes et ne sont plus vues comme des habitations traditionnelles. Ainsi, une maison en bois peut être utilisée comme hôtel de luxe, musée ou même un bâtiment public. En somme, les possibilités sont multiples. C’est un aspect qui permet d’expliquer pourquoi ces maisons sont autant populaires. Par ailleurs, de telles constructions sont à la fois résistantes et robustes. Elles sont capables de résister aux températures les plus extrêmes.
C’est dans les régions montagneuses et surtout dans le nord de la France qu’il est possible de se rendre compte à quel point les maisons en bois sont appréciées. Les plus beaux exemples sont les Alpes ou les Pyrénées. Plusieurs maisons en bois rond sont même uniques et il est possible de les considérer comme des œuvres d’art. Leur beauté est exceptionnelle et le mode de construction est axé sur une technique traditionnelle ou autre.


Les atouts des maisons en bois

Si les maisons en bois deviennent autant populaires, cela s’explique aussi par les nombreux avantages qui leur sont liés. Voici quelques-uns d’entre eux :
La liberté architecturale : les architectes utilisent de plus en plus le bois pour construire des maisons aussi modernes que contemporaines. On peut dire que le bois se prête absolument à toutes les envies. C’est un matériau qui se caractérise par sa souplesse, sa légèreté et sa résistance. Il est possible d’utiliser le bois pour créer toutes les formes  imaginables et les résultats ne manquent pas de surprendre.

Plus de surface habitable : avoir plus de surface habitable est sans aucun doute quelque chose dont rêvent tous les propriétaires. En clair, les murs d’une maison en bois sont moins épais comparativement aux matériaux les plus courants. En matière d’isolation, le potentiel de la maison en bois est beaucoup plus élevé. Au final, la maison en bois ne présente que des atouts. Voilà ce qui explique sans doute son gain de popularité.

Performance en isolation : vous ne serez jamais confronté aux problèmes de ponts thermiques dans les maisons en bois. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se dire qu’une cabane en bois rond est au-dessus des autres genres de construction. L’inconvénient majeur de ce type de maison est la mauvaise inertie.


Economie : qu’en est-il ?

L’autre raison qui explique la popularité des maisons en bois est le volet financier. Selon les régions, est-ce que le budget pour construire une maison en bois est plus élevé ? C’est une interrogation qui met en exergue de nombreux points. Le bois est un matériau qu’on retrouve dans toute la France. Les feuillus et les résineux couvrent plus de 20% du territoire français. En mettant en œuvre un excellent dispositif d’approvisionnement, il est possible de transporter le bois dans toutes les régions. Il n’existe alors que peu d’éléments qui peuvent accroitre le coût de la construction d’une maison en bois :
·      L’essence de bois utilisée
·      L’accessibilité du chantier
·      La taille du projet
·      Le mode de construction

En somme, cela englobe toutes les formalités et le circuit de production concernant le projet de construction de maison en bois. Même en considérant tout cela, il ressort que la popularité des cabanes en bois rond n’est pas du tout affectée. C’est tout le contraire car cette dernière ne fait que croitre.


Maison en bois : le construire partout

Au vu de la popularité des maisons en bois, est-il alors possible de les construire n’importe où? Il s’agit d’une question qui offre de nombreuses pistes de réponses. Sachez quand même que les municipalités sont de plus en plus ouvertes concernant tout ce qui se rapporte aux permis de construire des maisons en rondins. De plus, le matériau ne peut être pris en compte pour la délivrance du permis de construire. Pour avoir toutes les chances de votre côté, il vaut mieux confier votre projet de construction de maison en bois à un architecte. En tant qu’expert (https://www.chaletdejardin.fr/), il saura comment s’y prendre pour que le projet soit accepté.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.