BLOG / °° Tendances °° /

Les tendances déco de 2021 à adopter pour son intérieur

Vous avez envie de renouveler votre décoration d’intérieur?? Voici quelques idées pour remettre votre décoration d’intérieur au goût du jour.

La vie en 2020 a été totalement différente de ce que l’on a toujours vécu. Les Français ont vu deux confinements, une hausse considérable du télétravail, notre maison est devenue notre lieu de vie et de travail. Ce qui ressort des tendances déco pour l’année 2021 est avant tout le besoin d’apaisement et de simplicité. Le but étant de réduire le stress et la sensation d’emprisonnement dus aux confinements et aux couvre-feux. Les décorations cocoonning et cosys ont pris l’ascendant afin de faire de votre intérieur un véritable havre de paix.

5 idées déco pour un intérieur

Confinement, télétravail, qu’on le veuille ou non, 2020 a considérablement changé nos habitudes de vies et notre conception de la décoration d’intérieur. La tendance est plutôt à la décoration confort et cocooning tout en restant dans l’esprit design. N’oublions pas que la crise sanitaire et économique a eu de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat des Français, c’est pourquoi le recyclage de meubles aura une place assez importante dans les tendances de 2021. Nul besoin de tout refaire pour une décoration à la mode. Les événements récents et les restrictions qui en découlent ont très largement coupé l’envie générale de se rendre dans les magasins de mobilier.

Le grand retour du DIY

Cette année, le Do It Yourself fait son grand retour dans les tendances décorations, selon Statista, 28 % des Français ont profité du confinement pour se mettre au bricolage et au jardinage. Aussi, 5 % d’entre eux en ont également profité pour renouer avec leur âme d’artiste avec des activités comme le dessin ou la peinture. Ainsi, vos diverses créations mobilières et artistiques peuvent tout à fait servir à remettre votre intérieur à neuf.


Pensez à tout ce que vous pourriez créer avec vos deux mains. Dans les tops tendance du DIY, retrouvez :

  • La peinture
  • La menuiserie
  • La broderie et le crochet
  • La poterie
  • La fabrication de meubles et d’étagères.

Et beaucoup d’autres.


Vous avez là la solution la plus économique pour créer un intérieur économique, écologique et qui vous ressemble.

Home office

“Pendant le confinement, 24 % des Français pratiquaient le télétravail régulièrement”. — Odoxa

La normalisation du télétravail dans plusieurs domaines professionnels, ainsi que la mise en place de cours en ligne pour les étudiants a mis en lumière la nécessité d’avoir un espace de travail chez soi.


Beaucoup ont dû organiser une pièce pour la transformer en bureau ou bien aménager un coin bureau là où ils pouvaient. Pour votre bien-être et votre productivité, il est essentiel que votre espace de travail soit épuré, qu’il ne vous étouffe pas.


Privilégiez un endroit avec une bonne lumière naturelle, meilleure pour la vue et assez efficace pour effacer cette sensation d’étouffement que vous pourriez ressentir à force de rester chez vous.

C comme cocooning

Comme vous le savez, et l’avez sûrement remarqué, le confinement a éveillé chez les Français un besoin de renforcer le confort de leur foyer.


Pendant les deux confinements, on a ressenti un besoin général de réaménager son intérieur, de le rendre plus confortable, et de rendre les 24 h qu’on y passe chaque jour un peu plus agréable.


Vous pouvez, bien entendu, investir dans différents types de sièges plus cosy comme des fauteuils, poufs ou transats ou encore de quoi vous mettre à l’aise avec des plaids ou des coussins.

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres reviennent en force cette année. Vous pouvez les utiliser pour repeindre vos murs ou encore les intégrer à la décoration avec des meubles ou des cadres. Elles vous serviront à :

  • Illuminer et adoucir la pièce pour les tons les plus clairs,
  • Mettre en valeur vos meubles et donner un style BCBG pour les nuances les plus foncées.

Beige, gris, rose vieilli, appropriez-vous toutes ces couleurs en jouant avec leurs nuances.  En plus d’être très tendance, elles sont très faciles à accessoiriser, vous n’aurez aucun mal à les associer aux meubles déjà présents dans la pièce.

L’esprit de convivialité

Au-delà du besoin de confort, les nouvelles tendances déco traduisent surtout un besoin de se retrouver.


Ce qui ressort est l’envie de rendre son intérieur accueillant et convivial, d’en faire un lieu de bien-être et de retrouvailles.

Que l’on se réunisse en famille ou entre amis, en terrasse ou autour de la table à manger, l’essentiel est de redonner à votre maison cette atmosphère chaleureuse dont elle a pu manquer cette année.


Et vous, quels changements avez-vous faits pour renouveler votre déco??



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.