DECO / En Vogue /

Les chaises S32 et S64 de Thonet

La chaise à piètement luge S 32 de Thonet, ainsi que sa version avec accoudoirs S 64 conçues par Marcel Breuer, figurent parmi les meubles en acier tubulaire les plus renommés.


L’élégante fusion du traditionnel et du contemporain

Leur popularité découle en partie de la fusion captivante du traditionnel et du contemporain : l’assise et le dossier en bois massif courbé avec cannage incarnent la tradition, tandis que le piètement en acier tubulaire chromé symbolise le présent et l’avenir. En janvier 2024, le designer allemand de renom, Sebastian Herkner, dévoile pour la première fois la collection « Rethinking Classics : S 32/S 64 DARK MELANGE », spécialement mise en scène pour Thonet. Cette collection associe les teintes naturelles des éléments en bois et des piètements à un cannage foncé aux effets changeants. Avec cet habillage innovant, ces grands classiques se réinventent, ajoutant des touches distinctives aux intérieurs. Thonet revisite la matière avec élégance en utilisant des processus de coloration naturels pour créer ce cannage foncé raffiné.


Une nouvelle perspective intemporelle

Créées à la fin des années 1920 et demeurant prisées depuis, les chaises à piètement luge en acier tubulaire S 32 et S 64 éditées par Thonet se distinguent par leur polyvalence, s’adaptant à divers intérieurs. Leur esthétique minimaliste et leur design épuré, associés au cannage aérien, leur permettent de s’intégrer harmonieusement dans des environnements variés tels que des salles de réunion, des restaurants, des halls d’hôtels et des intérieurs privés. Leur caractère versatile en fait les sièges à piètement luge les plus vendus à ce jour. Avec la nouvelle version DARK MELANGE, Thonet propose pour la première fois dans son histoire un cannage foncé.


Métamorphose en nuances

Le cannage foncé DARK MELANGE surprend par ses effets changeants, oscillant entre un noir intense, un marron chocolat foncé et des teintes naturelles plus claires. Les légers écarts de couleur résultant du processus de coloration naturel ajoutent une touche d’originalité au matériau, mettant en valeur la beauté et la texture du produit naturel. DARK MELANGE offre de nouvelles perspectives pour l’aménagement intérieur, répondant aux aspirations de personnalisation des concepteurs, tant dans le domaine professionnel que résidentiel. En outre, le cannage foncé DARK MELANGE se distingue par ses excellentes propriétés techniques, incluant une haute résistance à la lumière, une pérennité accrue, une résistance au frottement et une grande stabilité du matériau.


Célébration des icônes en acier tubulaire

À travers la collection « Rethinking Classics: S 32/S 64 DARK MELANGE par Sebastian Herkner », le designer établi à Offenbach offre une perspective nouvelle sur les icônes en acier tubulaire, les interprétant dans des teintes subtilement coordonnées.

« Nous souhaitions célébrer les matériaux naturels en utilisant la couleur de manière ciblée », explique Sebastian Herkner.

Le résultat se traduit par cinq combinaisons, chacune associant une teinte pour les éléments en bois de chêne à une peinture assortie pour le thermolaquage du piètement : un noir élégant, un marron foncé intense, un jaune-marron chic, un rose clair en palissandre et un vert naturel appelé sage. La teinture du bois permet de mettre en valeur le veinage naturel et de le faire ressortir.

Herkner a opté pour des nuances inspirées de la nature, parfaitement assorties entre elles et qui, associées au cannage foncé DARK MELANGE, confèrent une personnalité distincte aux intérieurs. Le choix de piètements thermolaqués colorés prolonge cette approche. Alors que le piètement luge en acier tubulaire chromé du modèle original arbore une élégance classique et contraste avec les éléments en bois de la chaise, la collection signée Sebastian Herkner est quant à elle chaleureuse, accueillante et naturelle, aussi bien dans les espaces privés que professionnels.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 11 mars 2024

Date de la dernière mise à jour : 30 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.