°° BLOG °° / °° Art & Design °° /

Les architectures du monde en têtes d’affiches par André Chiote

L’architecte et illustrateur portugais rend hommage à la nature symbolique des bâtiments les plus emblématiques du monde dans des affiches minimalistes.


Cet artiste originaire de Porto, Portugal, signe des compositions expressives qui prennent vie dans des superbes affiches. Son portfolio recèle de pépites visuelles dédiées aux architectures à travers le monde, mais aussi à d’autres domaines (portraits, timbres postaux) pour des couvertures de magazines et des marques de luxe. Sa patte graphique est d’emblée identifiable, laissant place à l’épure. André Chiote se concentre sur l’essence de chaque édifice ; il simplifie les caractéristiques formelles tout en décomposant leurs formes les plus élémentaires. Il joue ainsi avec les lignes linéaires, angulaires et géométriques, les illusions du mouvement, les contrastes, les perspectives, les effets d’ombre et de lumière, et les aplats de couleurs mates. Ses domaines d’exploration sont vastes et dépassent les frontières.

Architectures plurielles

Ce graphic artist fécond fait ainsi la part belle aux bâtiments iconiques signés par les plus grands, comme Zaha Hadid, Marcel Breuer, Rem Koulhaas, Oscar Niemeyer, Renzo Piano. Façades, textures de façades, détails abstraits… sa galerie est une étonnante balade à la découverte de merveilles architecturales. Il sublime les bibliothèques, les institutions contemporaines et les musées ; pures « références au savoir, au plaisir et à l’urbanisme ». Il pousse l’étude architecturale sur les édifices religieux (églises, synagogues, mosquées…) et les événements sportifs internationaux, comme la Coupe du Monde du Brésil et la Coupe d’Europe de France à travers plusieurs stades emblématiques, capables de rassembler des milliers de spectateurs. André Chiote propose ainsi un autre regard sur ces chefs-d’œuvre de l’architecture dans un riche recueil d’affiches qui met du relief dans les intérieurs.


Son site https://cargocollective.com/andrechioteillustration
Son shop https://cargocollective.com/andrechioteillustration/Shop

Crédits et Légendes : © André Chiote
Texte Nathalie Dassa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.