DECO / Les pièces /

Le grillage industriel dans la décoration

L’utilisation de matériaux industriels, et notamment du grillage industriel dans l’aménagement intérieur, l’architecture et l’art, est une tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. 

Le grillage dans la décoration 

L’upcycling est un état d’esprit qui est de plus en plus pratiqué dans le domaine de la décoration et de l’aménagement intérieur et extérieur. Cette approche de conception consiste à prendre des objets ou des matériaux bruts ou usagés et à les transformer en quelque chose de nouveau, de plus esthétique ou de plus fonctionnel.

Dans ce mouvement très créatif et personnalisable à l’infini, le grillage triple torsion est très souvent utilisé pour donner vie à ces objets : paniers, couronne de Noël ou de Pâques, mur végétal, abat-jour. Ce type de grillage, facile à manipuler et à couper, colle à merveille à la tendance du DIY. Il peut être peint dans différents coloris.

La mode est aussi au relooking des meubles, vaisseliers, éléments de cuisine ou armoires en remplaçant le bois ou le verre par du grillage pour plus de caractère et de transparence.

Le grillage est parfois utilisé comme un matériau artistique dans diverses formes d’art. Il peut être employé de différentes manières pour créer des œuvres artistiques originales et expressives.

Le grillage dans l’art 

Le grillage est très présent dans l’art pour créer des sculptures tridimensionnelles et des installations artistiques dans des espace public ou des galeries. Il peut être utilisé comme une armature de base sur laquelle on applique d’autres matériaux, tels que du plâtre, de l’argile, ou même du papier mâché pour créer des formes artistiques.

Certains artistes contemporains comme Edouardo Tresoldi et Kendra Haste intègrent le grillage dans leurs œuvres pour explorer des thèmes tel que la privation de liberté.

Le grillage est aussi souvent intégré dans des compositions textiles pour ajouter de la texture et de la dimension aux œuvres ou créer des œuvres qui interagissent avec la nature.

Le grillage en architecture 

L’utilisation du grillage en architecture est une approche créative et originale qui peut ajouter du caractère et du style à un espace. Le grillage, généralement associé à des usages pratiques tels que la clôture de jardins, peut être utilisé de diverses manières et cette approche repose sur son incorporation dans les espaces de vie pour créer un look contemporain, urbain et souvent minimaliste. Certains architectes n’hésitent plus à détourner différents types de grillages pour les intégrer dans des projets d’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs. Aménagement en caillebotis pressé pour le sol, les escaliers, mezzanines et gardes corps, séparations d’espace pour créer une dimension visuelle intéressante etc..

Pour les plafonds et les surfaces surélevées, il existe de nombreuses opportunités de design original en utilisant du grillage industriel. Cela permet à la fois de protéger des rayons du soleil en offrant des zones semi-ombragées et harmoniser la continuité des matériaux avec l’architecture. La légèreté de ce matériau permet de l’installer sur des structures portantes réduites à leur minimum.

Le grillage industriel est un produit simple, prêt à l’emploi et qui présente de multiples finitions. En plus, il a l’avantage d’être résistant du fait de sa destination, il est conçu pour supporter les contraintes d’un environnement industriel et commercial. 


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 10 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 9 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.