Art & Design / SÉQUENCE DESIGN / Design /

 La sculpture de Jaime Hayón

Jaime Hayon un designer espagnol né à Madrid en 1974. Ces collections l’ont placé à l’avant-garde d’une nouvelle vague qui a brouillé les frontières entre l’art, la décoration et le design. Ces oeuvres ont également ajouté une renaissance des objets complexes et finement fabriqués dans le contexte de la culture du design contemporain.

Photo : Maison Matisse

Un Maître Espagnol du design

Designer agitateur

Jaime Hayon, surnommé « l’Almodovar du design » est sans cesse entrain d’imaginer des objets d’avant-garde et n’est jamais en manque d’inspiration. En effet, il joue énormément avec la provocation afin de marquer les esprit. Cela fait de lui l’un des créateurs de sa génération les plus influents, et les plus acclamés au monde. Membre du Top 100 des designers contemporains d’après le magazine Wallpaper, il s’est créé un univers à la fois complexe et raffiné. Grâce à son style qui conjugue à la fois fantaisie et sobriété, Jaime Hayon est devenu une référence incontournable du design contemporain. Reconnu pour son style, il décroche à deux reprises le prix Elle Decoration International Design en 2006 et 2012, ainsi que le Prix National Espagnol du Design en 2021.

La Valence du designer Jaime Hayon

La base créative de son studio se trouve au plein coeur de Valence, en Espagne. Cette vraie ville du sud ne cesse de l’inspirer grâce à son architecture à la fois sublime et chaotique. Jaime Hayon aime cette proximité avec la Méditerranée et cette ambiance plus calme que dans les grandes villes où il a l’habitude de se rendre.

L’artiste est un contemplateur et un flâneur. Il aime se promener dans Valence sans but précis et découvrir de nouveaux lieux. Ruelles, bars, restaurants… Tout est source de découverte, mais ce que Jaime Hayon préfère à Valence, c’est sa délicieuse cuisine.

Créativité et savoir-faire

Jaime Hayon porte un grand intérêt aux savoir-faire artisanaux. Sa créativité innée lui permet de repousser de nombreuses frontières pour créer des collections pour des clients les plus que variés.

L’artiste pense que l’industrialisation appauvrit le design. Son intérêt pour la conservation du savoir-faire artisanal l’a fait rejoindre la trajectoire d’entreprises prestigieuses caractérisées par la tradition qui poussent à mener une réflexion sur l’évolution de leur production. Sa passion pour le fait main l’a conduit à travailler avec des maisons comme Baccarat, Fritz Hansen, The Gronigen Museum, Bosa ou encore Metalarte.

On apprécie cet artiste pour sa créativité. En effet, Hayon exprime aussi énormément de positivité et de joie de vivre à travers son travail. Ses créations sont riches en couleurs et en émotions. Il s’intéresse tout particulièrement à la création d’objets complexes, finement travaillés avec des matériaux naturels, des couleurs, des textures qu’il combine entre eux pour créer des oeuvres fascinantes.

Source photos : Hayon Studio

L’harmonie avec la nature

Très attaché à la nature, il puise son inspiration à travers les voyages et les paysages qu’il découvre en se baladant. Hayon essaye de toujours observer les moindres détails de ce que le monde lui propose. Il explore la nature autant que les humains qu’il transforme à travers les prisme de ses fantasmes créatifs.

Le souci du changement climatique

Le changement climatique est un sujet qui affecte Jaime Hayon. Les différents événements climatiques survenus ces dernières années l’ont profondément touché. L’artiste a libéré sa créativité avec une touche d’humour pour contrer la colère causée par ces événements à travers une collection pour Baccarat.

Le carnaval des animaux : « Faunacrystopolis »

La collection limitée « Faunacrystopolis » pour Baccarat, à été pensé par Jaime Hayon pour rendre hommage à la disparition massive de la faune et de la flore.

Celle-ci est constitué de six animaux en cristal dont : un hibou, un renard, un koala, un singe, un lapin et une grenouille. Pour la maison Baccarat, l’animal en cristal est un classique qui remonte à ses origines. Jaime Hayon met à jour cette typologie traditionnelle et révélant son savoir-faire d’exception.

Ces animaux créés avec une incroyable minutie révèlent le contraste entre légèreté et transparence, densité et opacité que créer l’utilisation du marbre et du cristal. Ce socle, pensé comme une fondation solide qui soutient le cristal fragile, symbolise une stabilité souhaitée face aux dérèglements climatiques actuels.

Vous pouvez découvrir l’intégralité de cette collection sur le site Baccarat.

Source photos : Baccarat

InfinitaMente

Jusqu’au 16 avril 2023, le Centre del Carme à Valence accueille une rétrospective sur l’oeuvre de Jaime Hayon à travers l‘exposition InfinitaMente. Organisée dans le cadre de World Design Capital Valencia 2022, l’exposition arbitre plus de 20 ans du travail de Jaime Hayon.

Cette exposition révèle ses sculptures, tapis, masques, vases et innombrables créations mais elle expose également ce que le public ne voit pas. En effet, à travers cette retrospective, les visiteurs peuvent découvrir certains secrets du processus de fabrication et de production de l’artiste.

Tournée autour du verre et de la céramique, l’exposition offre à voir certaines pièces emblématiques du créateur comme « Green Chicken » ou « Baile for Bosa »; mais également des oeuvres inédites.

Hope bird collection

Design-Apart, la société italienne de création d’objets d’art, a lancé une série d’objets d’artistes en éditions limitée, produits en collaboration avec les plus grands artistes, designers et fabricants.

Sa première collection Hope Bird a été créée par Jaime Hayon et le fabricant de céramique italien Bosa. Cette collection est composé de 15 personnages en céramique. Pour cette réalisation, Jaime Hayon a voulu créer des sculptures impressionnantes par ce qu’elles dégagent. En effet, elles se tiennent droites et fiers dans une position dynamique et vigilante vers l’horizon. Ces sculptures nous invitent à réfléchir à l’importance de rester positif face à ce que l’avenir peut apporter.

Source photos : Rossana Orlandi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.