°° BLOG °° / °° Incognito °° /

La métamorphose d’un hangar

Le cabinet d’architecture Firm a rénové 215 mètres carrés de cet entrepôt vieux de 120 ans et situé sur l’un des ports les plus fréquentés de Rotterdam. Le lieu était mal éclairé, avait une façade orientée au nord et seulement quelques fenêtres. Le challenge pour les architectes a été de transformer cet espace en bureau lumineux et fonctionnel. La capacité de l’endroit, combinée aux aspirations architecturales et à l’ouverture d’esprit de l’investisseur a finalement conduit à une forte collaboration avec les architectes et à une conception réfléchie.


Ils ont commencé leur tâche architecturale en recherchant le nombre et la taille maximum de nouvelles ouvertures possibles dans la façade. Après avoir obtenu le droit d’ouvrir les anciennes ouvertures et d’ajouter de nouvelles fenêtres et portes, la possibilité de créer un espace bien éclairé a été rendu possible. Pour améliorer encore plus la luminosité, les architectes ont décidé d’intégrer le nouvel intérieur en laissant les anciens murs. Ces derniers ont un double objectif : créer un contraste architectural et assurer un flux minimal de lumière du jour sur les deux niveaux. Les architectes ont opté pour un plancher en verre sur toute la largeur de la façade, et ont ajouté des miroirs sur les murs des deux niveaux.

À l’intérieur, un mélange entre le neuf et l’ancien a été crée afin d’enrichir le bâtiment d’origine et sa fonction novatrice. Ce mix est renforcé par l’utilisation de matériaux techniques dans le nouvel intérieur, tels que des panneaux muraux en aluminium et une cuisine en acier inoxydable. Les lambris en bois forment un volume englobant le grand vide central et assurant une acoustique parfaite pour un bureau.


À propos de Firm Architects

« Chez Firm, nous pensons que la conception a une incidence sur la qualité de notre vie. Dans les villes, dans les bâtiments, dans les bureaux, dans nos maisons. »

En 2017, Niek Joanknecht a rejoint Carolien Roos chez Roos Interior Architecture qui, peu après, est devenu Firm Architects. Le cabinet ne se limite pas à l’esthétique de l’architecture.

« Notre expérience en gestion de projets nous permet également de proposer un processus sans heurts à nos clients. Avec une grande précision, nous gérons les budgets et la planification. Nous faisons participer nos clients au processus et sommes motivés par des résultats extraordinaires. »

Pour plus d’informations
www.firmarchitects.com
https://www.firmarchitects.com/projects/converted-warehouse/

Source : V2com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.