Accueil / Incognito /

La maison noire

En résumé

Située dans le nord de la Hesse, cette maison est construite en ossature bois. Elle est orientée vers le sud-est et se compose de deux étages. Les formes simples et claires, les détails créent un caractère sculptural, qui est souligné par les teintes sombres.


La façade de la maison est faite de bois de mélèze local. L’ensemble a été recouvert d’une peinture gris foncé, qui laisse apparaître la texture naturelle et la structure brute des planches de mélèze. La structure allongée, mais compacte, et le positionnement central des zones humides ont permis de réaliser une construction rentable.

On accède à la maison par une niche d’entrée à l’est, qui a également été définie par un palier en béton.
Le long du couloir se trouvent les pièces annexes, à savoir le garde-manger et la salle de bains. Dans la partie ouest, la maison s’ouvre par le couloir sur un spacieux espace salon-salle à manger et cuisine, qui est alimenté en lumière naturelle par deux généreux éléments vitrés coulissants du sol au plafond. Le sol en béton poli donne au salon une touche industrielle, qui s’harmonise parfaitement avec le plafond en bois. Avec les murs et le plafond peints en blanc, le rez-de-chaussée a un caractère très industriel, mais néanmoins familial. Un escalier ouvert – construction en acier et bois – mène à l’espace privé de l’étage supérieur.

La structure en planches du rez-de-chaussée se poursuit. La cage d’escalier prolongée et l’espace ouvert adjacent créent un espace de vie et de travail lumineux, éclairé naturellement par la lumière du jour. Le long du couloir se trouvent les chambres principales, deux chambres d’enfants et une salle de bain principale.

Les terrasses en bois de mélèze sont accessibles par les éléments coulissants en verre pleine hauteur au sud et à l’est, créant une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Architecture & sources photos : Nina et Michael Bohl


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 7 janvier 2022

Date de la dernière mise à jour : 14 décembre 2021


Les commentaires sont fermés.