Accueil / À 360° / La Bourse de commerce devient musée

La Bourse de commerce devient musée


Déployé dans la Bourse de commerce, le nouveau musée d’art contemporain de la collection Pinault ouvrira ses portes au Printemps 2021. 

L’homme d’affaires François Pinault a souhaité importer sa collection de plus de 5 000 oeuvres au sein de cet ancien édifice de 13 000 m² dont la rotonde à 300 fenêtres domine le quartier des Halles. Fin 2016, le bâtiment historique a fermé ses portes, occasionnant le départ de la Chambre de commerce. À l’intérieur, l’architecte japonais Tadao Ando a imaginé un cercle en béton de 30 mètres de diamètre sur 9 mètres de haut. Ceinturé d’un escalier, il permet d’accéder aux galeries d’exposition (6 800 m2) par des passerelles et d’admirer à 360° la fresque datant de 1889 qui célèbre le commerce mondial à la fin du XIXe siècle. Le collectionneur a confié le choix et la conception de l’ameublement et la création du mobilier aux designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec. boursedecommerce.fr


Co-conception
Autour de l’architecte japonais Tadao Ando, l’agence NeM/Niney et Marca Architectes partagent la maîtrise d’oeuvre avec Pierre- Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, et Setec Bâtiment.

Texte Nathalie Truche
Photo © P. Tourneboeuf / Bourse de commerce – Pinault Collection


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.