ARCHI / Architecture /

La Bourse de commerce devient musée


Déployé dans la Bourse de commerce, le nouveau musée d’art contemporain de la collection Pinault ouvrira ses portes au Printemps 2021. 

L’homme d’affaires François Pinault a souhaité importer sa collection de plus de 5 000 oeuvres au sein de cet ancien édifice de 13 000 m² dont la rotonde à 300 fenêtres domine le quartier des Halles. Fin 2016, le bâtiment historique a fermé ses portes, occasionnant le départ de la Chambre de commerce. À l’intérieur, l’architecte japonais Tadao Ando a imaginé un cercle en béton de 30 mètres de diamètre sur 9 mètres de haut. Ceinturé d’un escalier, il permet d’accéder aux galeries d’exposition (6 800 m2) par des passerelles et d’admirer à 360° la fresque datant de 1889 qui célèbre le commerce mondial à la fin du XIXe siècle. Le collectionneur a confié le choix et la conception de l’ameublement et la création du mobilier aux designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec. boursedecommerce.fr


Co-conception
Autour de l’architecte japonais Tadao Ando, l’agence NeM/Niney et Marca Architectes partagent la maîtrise d’oeuvre avec Pierre- Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, et Setec Bâtiment.

Texte Nathalie Truche
Photo © P. Tourneboeuf / Bourse de commerce – Pinault Collection