DECO / Un autre regard / Intérieur /

La Boite concept, au top de l’innovation sonore

Le fabricant français d’enceintes acoustiques poursuit ses recherches audio avancées et présente ses nouveaux modèles Lines et LX X au design toujours raffiné, fonctionnel et ingénieux.

Bon son. La platine LX X invite à (re)découvrir l’univers du vinyle et à réécouter ses disques 33 et 45 tours. 

La Boite concept fait de son savoir-faire une véritable marque d’avant-garde dans l’industrie de la haute-fidélité acoustique. Des objets sonores tout-en-un, au look vintage, qui s’adaptent aux nouvelles technologies. Ses origines remontent pourtant à 1938 lorsque Marie Cagniard Yeramian conçoit des haut-parleurs Siare qui placent l’innovation au cœur de sa démarche industrielle. Des créations qui bousculent peu à peu le marché de la hi-fi, surtout durant les Trente Glorieuses, avec l’aide de son fils Thierry Cagniard. Aujourd’hui, la saga familiale se poursuit avec le petit-fils, Timothée Cagniard. À travers la Boite concept à Paris et le laboratoire CC Lab au Pays Basque (dédié à la recherche et au développement), le fondateur et digne successeur perpétue ainsi depuis près de quinze ans l’héritage technique, optimisé pour les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et les systèmes sans fil.

Spécificité. Le meuble bas s’adapte à toutes les connectiques numériques et analogiques actuelles. 

Nouvelles prouesses

En 2022, la Boite concept enrichit son catalogue avec deux nouveaux modèles, exposés en septembre au Paris Design Week et en novembre au salon EquipHotel, dédié aux professionnels de l’hospitalité, où la marque sonorise l’espace de l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust. LX X est une gamme d’enceintes tout-en-un (avec ou sans platine vinyle), qui allie performances technologiques (haut-parleurs stéréophoniques) et savoir-faire de menuiserie, avec des finitions en chêne et en noyer. Sa forme monobloc, parée d’un pied en X, a été conçue avec le designer habituel Samuel Accoceberry. Lines est un meuble modulaire et déclinable (bibliothèque, colonne, table basse ou home cinema), qui s’adapte aux écoutes et à la variété des lieux. Sa structure en métal et en fil d’acier est adoucie par des étagères gainées de feutre de laine. La Boite concept combine ainsi avec brio haute-fidélité, esthétique et usage simplifié, évoluant avec les nouveaux médias, les modes de vie et les environnements contemporains.

Vibrations. Enceintes blanches, platine Square, plateau MDF laqué mat blanc entouré de textile et pied en X. 

Modulable. La structure en noyer accueille tout le matériel audio avec 8 tablettes, 10 serre-câbles et une collection d’accessoires en option. 

laboiteconcept.com

Nathalie Dassa 

Crédit photo :

David Meignan


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.