°° BLOG °° / °° Art & Design °° /

La bande dessinée prend vie dans un café à Séoul

Place à l’insolite avec ce Greem café en Corée du Sud, qui invite la population locale et les touristes du monde entier à siroter des lattes et des matchas dans un décor de dessin animé en 2D.


Le pays du Matin calme continue de faire déferler son savoir-faire artistique, à l’image de ce coffee shop Instagrammable à souhait. Le « Greem » (??) Café, dont le mot en coréen signifie « dessin animé », « peinture » ou « art », donne l’impression d’avoir troqué sa vie réelle en couleur pour une bande dessinée noir et blanc en deux dimensions. Pour sa fondatrice Eun-Jin Lee, il s’agit davantage d’un concept expérientiel pour sublimer les visiteurs dans un espace incolore, tout en bousculant le design d’intérieur. Et elle compte bien s’étendre dans le monde. Car le succès fut tel, dès l’ouverture en juin 2017, qu’elle a décidé de déménager en novembre 2018 pour plus d’espace, dans le même quartier branché et en plein essor de Séoul, passant de l’adresse Yeonnam-Dong 239-20 au Yeonnam-Dong 223-14.

Le design comme raison d’être

  Du sol au plafond, du mobilier à la vaisselle, des miroirs aux rideaux et aux illustrations de plantes en pot, le dessin au trait et ses aplats noir et blanc deviennent ici matière à penser. Le décor monochrome bouscule ainsi la perception des clients ; une illusion d’optique bidimensionnelle, contrastée et accentuée par la perspective tridimensionnelle humaine et les couleurs de la nourriture et des boissons. Le rooftop poursuit dans cette continuité, avec des illustrations de vêtements suspendus sur une corde à linge 2D. L’idée prendrait sa source de la série coréenne populaire, W, située à la lisière du monde réel et du webtoon, ces bandes dessinées numériques, autrement appelées manhwas, équivalent coréen du manga. L’avalanche de photos, de vidéos et de selfies sur les réseaux sociaux a été immédiate. Et on comprend l’engouement. Ce concept, qui n’est pas sans rappeler le clip Take on me de A-ha, donne envie de se mettre en scène dans toutes sortes d’histoires.



Plus d’information : Instagram / Facebook

Texte par Nathalie Dassa
Photos Yeonnam-Dong



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.