Intérieur / Les pièces /

Hiver cocooning : donnez à votre salon des airs de chalet alpin en seulement six étapes

Tapis moelleux, plaid confortable et la neige qui tombe pendant que vous appréciez de bons moments à côté de la cheminée… Vous avez envie de retrouver cette ambiance hivernale dans votre intérieur ? Voici quelques astuces déco simples pouvant transformer votre salon en chalet alpin, même si vous n’habitez pas au pied d’une montagne.

1. Misez sur des matériaux rustiques et chaleureux

Le bois et la pierre restent certainement le combo gagnant pour créer une ambiance montagnarde dans votre salon. Plafond en planches de châtaignier, parquet en bois massif, lambris sur les murs… Les possibilités sont nombreuses. 

Le bois est parfait pour apporter une touche à la fois chaleureuse et élégante. Durable et écologique, ce matériau est également un isolant naturel qui viendra renforcer le charme rustique de votre maison. Idem pour la pierre brute. Sur les murs ou autour de la cheminée, elle est excellente pour donner à votre maison des airs de chalet alpin traditionnel.

2. Égayez votre salon grâce aux couleurs et textures

Afin de créer une atmosphère cocooning, qui vous permettra d’affronter l’hiver en toute sérénité, rien ne vaut une décoration accueillante. Notre astuce ? Jouez sur les textures et les couleurs pour aménager un intérieur cosy de style chalet. Vous pouvez par exemple intégrer des textiles douillets ou veloutés, associés à des plaids et coussins moelleux pour accentuer l’effet reposant.

Choisissez également des teintes chaudes et terreuses pour créer un lieu de vie confortable : taupe, terracotta, beige, marron… Ces couleurs sont l’idéal pour donner des aires de vacances tout en invitant à la relaxation, surtout dans les montagnes alpines.

3. Choisissez les accessoires déco avec soin

Naturellement, les éléments de décoration restent indispensables pour tout harmoniser et apporter du style dans votre salon. L’incontournable des chalets de montagne ? Le tapis qui permet de créer un point d’ancrage, et aussi de définir les zones d’assise. Nous conseillons de choisir un tapis moelleux en fausse fourrure. Conviviale et chaleureuse à souhait, la laine de mouton est aussi une bonne option.

En tout cas, multipliez les tapis et choisissez des tailles différentes. Si vous avez envie d’une touche authentique, osez les faux trophées de chasse : cerfs, rennes, ou toute autre faune sauvage qui peuple nos montagnes.

4. Optimisez la lumière

L’éclairage est un élément essentiel pour aménager un salon au style de chalet. Notre conseil ? Misez sur une grande baie vitrée qui offre une vue imprenable sur l’extérieur tout en laissant la lumière naturelle pénétrer dans la pièce.

Durant les soirées hivernales, optez plutôt pour un éclairage doux et tamisé avec des abat-jours, des petites lampes ou des ampoules jaunes. Pensez aussi à allumer des bougies qui apportent une luminosité plus chaleureuse et romantique comparée à la lumière blanche. L’idéal serait de choisir une senteur florale ou une odeur de forêt pour diffuser un parfum réconfortant dans votre salon.

5. Installez une cheminée

Véritable pièce maîtresse des chalets alpins, la cheminée à elle seule suffit pour ajouter une touche cocooning dans un salon. Avec son foyer ouvert, cette installation nous réchauffe pendant les soirées au coin du feu et s’intègre merveilleusement dans n’importe quelle décoration. Mais surtout, elle apporte élégance et convivialité à la pièce.

À défaut d’avoir une cheminée, un poêle à bois peut parfaitement faire l’affaire. De plus, cet équipement performant et écologique est très prisé pour son aspect moderne et design. Mieux encore, ce chauffage à foyer fermé peut vous aider à faire des économies d’énergie et réduire votre facture.

6. Faites de la place à la nature

Pour un décor douillet et cocooning, ajoutez des éléments organiques dans votre salon. Outre les matériaux et les fibres naturelles, les plantes peuvent aussi apporter du cachet à votre intérieur. Grâce à leur effet apaisant et authentique, les végétaux et les minéraux trouveront assurément une place dans votre « chalet de montagne ». 

Sculpture en bois, lierre en pot, morceau de bois flotté, panier fleuri avec feuilles séchées… Les options sont variées et quasiment illimitées. À vous de choisir quel bout de nature correspond à vos envies et préférences !


Auteur : traits D'co

Date de publication : 12 février 2024

Date de la dernière mise à jour : 20 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.