ARCHI / Incognito /

Fantaisie et poésie en Bohême

À Prague, cet appartement plus que centenaire a retrouvé ses vingt ans. Les matériaux, couleurs, textures et mobilier composent aujourd’hui une esthétique ludique et romantique. 

Lumineux  : Teintes claires et textures douces dans le salon. Architecture typée avec le canapé et le pouf Togo chez Ligne Roset.

Capitale de la Tchéquie et de l’ancien royaume de la Bohême, Prague a su garder intacte la richesse architecturale bordant la rivière Vlatva. Sur la rive gauche du cours d’eau, le quartier historique de Bubene? comprend l’île impériale et le parc Stromovka, jadis réserve de chasse à courre royale. C’est dans ce secteur très prisé des Pragois que s’est opéré le lifting d’un appartement de 123 m2. L’architecte d’intérieur Martina Homolková, fondatrice du studio Malfinio, a gravé son empreinte sur un foyer couvant un couple, ses deux enfants et leur matou. 

  1. Nuances. Gris, moutarde, rose poudré… le couloir puise dans une palette tendre. Suspension Taraxacum 2 chez Flos. 
  2. Étoiles. Sur le cahier des charges des clients figuraient des carreaux de ciment avec des étoiles à quatre branches. 

Démolir pour agrandir

Le projet devait concilier des paramètres contradictoires en conférant fonctionnalité et interconnexion à une habitation compacte. Comme de nombreux logements du début du XXe siècle, celui-ci additionnait les petites pièces. Le studio Malfinio a commencé par supprimer un mur pour créer l’espace de vie central qui s’ouvre désormais sur la chambre des enfants. La démolition a permis de simplifier les schémas de circulation et d’agrandir la salle de bains. Dans cette métamorphose, Martina Homolková a privilégié des matériaux à l’aspect brut : finitions en ciment, en acier inoxydable poli ou brossé et métal bleui. Le chêne composant le parquet et des meubles apporte une touche de chaleur et les panneaux en MDF vernis une note de modernité. 

Ludique. Les formes simples et massives du fauteuil Roly Poly (Driade) s’inspirent de l’art brut et du primitivisme chers au designer Faye Toogood.

Lumière, miroir, couleur

Plusieurs chapitres du cahier des charges se sont écrits sur des bases très concrètes. Les clients désiraient en effet s’entourer d’un carrelage en ciment avec motifs étoilés, d’un îlot de cuisine à l’effet miroir et de quelques pièces de mobilier ramenées dans leurs valises. Considérant la lumière comme un pilier de l’aménagement intérieur, le studio Malfinio a déployé un large éventail d’éclairages dans le but à la fois de tisser des ambiances spécifiques à chaque espace et de mettre en valeur certains meubles de caractère. Le couloir se pare de miroirs, de couleurs et de carreaux aux dessins dépareillés qui offrent un dégradé de gris, d’ocre moutarde et de rose poudré. Un look pas toujours sage qui témoigne du « design résolument ludique » voulu par Martina Homolková. Un grain de poésie avec les suspensions en laiton martelé, un brin de fantaisie avec les fauteuils en forme de cuvette et le tour est joué ! 

Pureté. De la table basse Stella de Ji?í Krej?ík à l’étagère en MDF vernis de Martina Homolková, le mobilier s’habille de blanc.

Reflet. Parmi les souhaits exprimés par les propriétaires : s’équiper d’un îlot de cuisine à l’allure de miroir. 

Baroque. Star de la salle à manger, la suspension Brass 96 en laiton mat martelé à la main de Paola Navone pour Gervasoni. 

Restriction. Un grand lit, un banc, une étagère… la chambre parentale devait combiner compacité et fonctionnalité. 

Artistique. Le coin bureau se pare des panneaux en tissu confectionnés par le studio Geometr. Chaise Masculo chez Gubi. 

Distribution. La démolition d’un mur a permis de créer un espace central et de modifier les schémas de circulation de l’appartement.

Cosy. Les chambres d’enfants revêtent des matériaux et tons naturels. Un lit cabane trône sur le parquet en chêne blanchi. 

Béton. Le sol apporte une note de couleurs dans l’atmosphère sobre créée par la finition murale en ciment.

Texte Nathalie Truche 

Photos BoysPlayNice

www.malfinio.cz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.