ARCHI / Incognito /

Fanny Rozé ou les métamorphoses créatives

L’architecte et designer franco-italienne Fanny Rozé continue d’affiner son expertise entre beauté des lieux de vie, réalité virtuelle et ouverture de son premier showroom à Paris.

Depuis vingt ans, Fanny Rozé a concentré sa carrière sur les évolutions et les transformations des modes de vie et de travail. Après une première orientation vers l’urbanisme et le paysage, puis vers le pôle logement de l’agence d’architecture du petit-fils Michelin, elle a pris son envol et fondé son agence en 2011. En son sein, une équipe pluridisciplinaire avec la complicité d’artisans d’art et de maisons de savoir-faire. Une fabrique de projets qui combine mixité, confort et pluralité des espaces.

L’hôtel particulier du 99 boulevard Malesherbes, à Paris, en est un premier exemple. Cette conception se compose de bureaux et d’appartements de standing. Entre fonctionnalité, commercialité possible et qualité architecturale, Fanny Rozé fait ainsi bouger les formes et les proportions où perspectives, matières et textures s’alignent avec les couleurs.

Entre réalité et virtualité

Si elle puise ce style dans sa double culture, alliant « le raffinement français à la générosité italienne », l’architecte-designer pousse plus loin ses réflexions en expérimentant la réalité virtuelle pour une meilleure projection avant réalisations. À l’exemple d’Audace, Cachemire et Romance, que nous avons pu visiter au casque VR pour une visualisation immersive globale. Ces projets de conceptions 3D, bluffantes de réalisme, proposent un design d’intérieur distinct situé dans même appartement au cœur d’un immeuble des années trente.

Le reste des créations concrètes de Fanny Rozé est à l’avenant, se partageant entre projets d’hospitalité, bureaux et sphère privée. Et la suite s’annonce encore pleine de nouveautés ! 2022 voit émerger son premier showroom rue Raynouard dans le 16e arrondissement de Paris, présentant notamment sa première collection de tapis et de tapisseries, inspirée des océans et de la nature, avec la collaboration de la maison Pinton.

www.fr-architecture.com

Crédits photo : Créations design d’intérieur 3D – Agence Fanny Rozé Architecture
Texte : Nathalie Dassa


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 18 mai 2022

Date de la dernière mise à jour : 5 décembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.