DECO / En Vogue /

Ethnicraft trace son cercle vertueux

En résumé

Le groupe belge Ethnicraft adapte son modèle économique aux défis environnementaux. Sa vision de la durabilité se traduit par la distribution, la remise à neuf et le recyclage de ses produits.

Résistant. Le microciment, nouveau matériau travaillé par la marque, revêt un vernis à base d’eau qui protège contre les taches et les éclaboussures.

Face aux périls écologiques qui menacent la planète, Ethnicraft apporte sa pierre à l’édifice. Désormais, son modèle économique se tourne résolument vers la circularité et l’allongement de la durée de vie de ses produits. D’abord, en ayant fait le choix stratégique du bois dès le début. Provenant de forêts gérées de manière responsable, le matériau se prête à la rénovation et vieillit bien. Parallèlement, la marque belge imagine un design intemporel pour façonner des meubles indémodables et transmissibles de génération en génération. Dans la même optique de durabilité, l’entreprise a lancé Live Light en 2020, un service de location qui permet de profiter de ses produits via un abonnement mensuel.

Renouveau Intemporel

Ce système novateur offre la possibilité de renouveler son décor aussi souvent que désiré, faisant ainsi vivre le mobilier plus longtemps. L’enseigne a également lancé Re-loved, une plateforme qui donne une seconde vie aux meubles et accessoires présentant de petites imperfections (endommagés par le transport, modèles d’exposition, échantillons). Une fois reconditionnées, les pièces sont proposées à la vente à un prix accessible. Réutiliser, remettre à neuf si nécessaire, recycler, réduire les déchets et son impact sur l’environnement : dans la vision circulaire d’Ethnicraft, la boucle est bouclée.

Recyclage. Le sofa N701 se pare d’un tissu écologique haut de gamme fabriqué à partir de coton recyclé issu de l’industrie de la mode. Artisanat. La table et le banc PI (pour Polished Imperfect) en tek arborent une finition polie à la main et joliment imparfaite qui respecte le caractère du bois.

Polyvalence. Le tabouret en tek Osso trouve parfaitement sa place dans une salle à manger, une pièce à vivre ou une chambre. Indémodable. Les chaises et la table Bok en tek brun affichent un design intemporel qui traverse les années sans se démoder.

ethnicraft.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 20 mars 2024

Date de la dernière mise à jour : 22 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.