Intérieur /

MUSKHANE, in the mood for happiness

 

DU NÉPAL BAT LE COEUR DE MUSKHANE

C’est en mission à Katmandou pour Handicap International que Thierry et Valérie découvrent le Népal et la région des Himalayas. Arrivés au terme de leur engagement, ils proposent de conduire pour l’association une étude sur le commerce équitable dans la région. Ainsi ils rencontrent des artisans de la vallée de Katmandou, dont certains deviendront par la suite leurs fournisseurs. Peu à peu naît l’envie de se lancer dans une aventure qui concrétiserait leur attachement au Népal et leur volonté de développer le tissu économique local, tout en valorisant un patrimoine artisanal exceptionnel. Ils créent MUSKHANE en 2003 et s’installent durablement à Katmandou. Aujourd’hui, une petite équipe y coordonne la production et la préparation des commandes, tandis que la finition des objets y est réalisée par un trio de précieuses couturières aux doigts de fée. Après avoir vécu 15 années au Népal, Valérie, Thierry et leurs enfants ont regagné la France, d’où ils pilotent désormais MUSKHANE du cœur des Alpes, à Annecy. Les objets MUSKHANE sont fabriqués à la main dans les ateliers de la vallée de Katmandou. Ils sont entièrement composés de matières naturelles et renouvelables.


NOBLESSE DES MATIÈRES NATURELLES TRAVAILLÉES À LA MAIN

Les créations MUSKHANE sont entièrement composées de matières naturelles renouvelables telles que la laine de mouton foulée à l’eau et au  savon, la fibre de chanvre ou d’ortie… Le travail de ces fibres est le fruit de l’expertise séculaire des artisans népalais. Leur héritage se perpétue et continue à évoluer techniquement, entre autres grâce aux innovations créatives et à l’exigence de qualité recherchée par la marque. Valérie a appris ici à travailler le feutre et se rend régulièrement sur place pour mettre au point les prototypes et tester la faisabilité technique des objets qu’elle dessine à quatre mains avec Emmanuelle Nivet. La qualité des laines employées, l’exigence et le soin apportés à chaque pièce font des produits MUSKHANE des objets uniques, empreints de douceur et d’harmonie.


PARTAGER UNE AVENTURE HUMAINE

Respect des salariés et des partenaires, respect de l’environnement, respect du consommateur : donner un sens à cette conviction est une attention de tous les instants. MUSKHANE est une marque engagée. L’intérêt de chaque partie, les préoccupations sociales ou l’empreinte écologique sont des éléments essentiels, sans cesse pris en compte dans le développement de notre activité. C’est cet optimisme et cet engagement que nous souhaitons transmettre à nos clients en leur proposant des produits éco-conçus et issus du commerce responsable. Travailler dans le respect des règles d’un commerce responsable est pour nous une évidence qui donne un sens quotidien à notre travail et à cette aventure humaine.


DÉCOUVRIR LA COLLECTION AUTOMNE/ HIVER

Nous sommes dans les Alpes, et notre cœur à Katmandou, aux confins des Himalayas. C’est ce lien invisible qui nous relie à Katmandou, au savoir-faire de nos artisans et à cette matière vivante et naturelle, le feutre de laine. Ces sommets majestueux nous ont inspiré la palette de cette saison. Les teintes parmes ou rosées que peut refléter la neige glacée et délicate. Les gris profonds du ciel et tous les verts puissants de la forêt, jusqu’aux pointes de fougères qui résistent encore au gel. Mais aussi ces couleurs sacrées et ardentes du Népal, le prune profond mêlé au jaune d’or… La lumière entre dans la maison…les formes organiques, la rondeur des lignes adoucissent le quotidien. C’est tout le secret de nos créations ! Nous sommes des passeurs d’harmonie, des créateurs de sérénité et de couleurs. Il y a dans nos tapis, nos rangements ou nos luminaires, toute la délicatesse et l’intelligence de la main de l’artisan, l’authenticité de son savoir-faire, le moelleux de la laine et toute la poésie que l’on y dépose. C’est ce qui rend nos créations uniques, primitives et sensibles.


muskhane.com

Sources photos : crédits photos du Népal – Philippe Garcia
crédits photo de la collection – Maeva Delacroix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.