DECO / Tendances / /

ABCD’ère du design : F comme Feutre

abcdere-feutre


Le studio de design Londonien Raw-Edges présente « Coiling », une collection originale de « mobilier enroulé » réalisée de feutre 100 % laine. Pour donner de la structure à leurs objets, Yaël Mer et Shay Alkalay ont saturé le feutre une fois enroulé avec du silicone coloré. Sept prototypes aux formes et aux textures étonnantes ont ainsi été réalisés puis exposés à la FAT Galerie de Paris. Le projet, riche en contrastes chromatiques et matières, a nécessité pas moins de 326 mètres de feutre !

Cette collection de mobilier atypique a sans nul doute de quoi attirer les curieux. Les formes sculpturales dessinées par le feutre de la chaise Coiling donnent envie de s’y lover. Les tabourets intriguent, le feutre embobiné sur un seul pied de bois semble être en suspension. Tandis que le tapis, dont la forme en serpentin donne une impression de trois dimensions, invite à marcher pieds nus.

Feutre textile non tissé : Le saviez-vous ?

Le feutre est utilisé depuis plus de 8 000 ans et fut le premier textile inventé par l’homme. C’est sous l’action de la chaleur et du frottement qu’est obtenue cette matière chaude et imperméable, composée le plus souvent de laine de mouton. Les Mongols le fabriquent pour isoler leurs yourtes ou confectionner des habits. Contrairement à la feutrine qui est synthétique et non dégradable, le feutre est réalisé de fibres de laine bouillie 100 % naturelles, et est donc beaucoup plus écologique.

Faustine Le Berre