ARCHI / Visites privées /

Design et art : loft story à Manhattan


Dans son habit de briques, l’ancien entrepôt met en scène les pièces des plus grands designers actuels et une collection d’oeuvres d’art originales.

Les propriétaires de ce loft new-yorkais ont confié leur rêve à Loukas Angelou and Vasso Asfi, les deux fondateurs de Studiolav, une agence londonienne de design intérieur. Le tandem s’est d’emblée senti inspiré par ces clients cosmopolites, passionnés d’objets d’art et de photographie. Les deux concepteurs, avides d’expériences créatives, imaginent aussitôt l’environnement qui reflètera la personnalité vibrante des propriétaires. Le bon feeling a conduit à un projet concret : celui de créer un espace conciliant à la fois une habitation et un lieu social, capable d’accueillir dix à quinze personnes autour d’un dîner ou d’un apéritif. L’objectif visait à combiner une modularité et une sélection très pointue de mobilier et d’accessoires pour enrichir l’esthétique. Les principales zones de convivialité, salon et salle à manger, ont été soigneusement aménagées pour favoriser l’interaction entre convives dans un cadre confortable et élégant. « Notre approche est basée sur un équilibre entre émotion et fonctionnalité », expliquent les architectes d’intérieur.

« Dans un berceau industriel est née une demeure contemporaine luxueuse et invitante »

Éclectique et multiculturel

Un périmètre bien défini, voué à servir de poste de travail occasionnel, devait aussi se greffer au concept. « Notre tâche a consisté à agencer un coin bureau qui devait fusionner avec le plan ouvert du loft », indiquent les deux Londoniens. L’ensemble du projet – y compris le mobilier et l’éclairage, ses finitions et ses couleurs – met en valeur la collection d’oeuvres d’art autant qu’il célèbre le tempérament extraverti des propriétaires. Dans l’espace principal, les luminaires deviennent des pièces maîtresses. Minimalistes et sculpturales, elles complètent le décor éclectique qui garde les traces de son passé. Car le lieu devait absolument retrouver son âme : l’entrepôt qu’il fut jadis a ainsi conservé ses murs de briques et sa porte d’ascenseur. Dans un berceau industriel, est née une demeure contemporaine luxueuse et invitante, répondant aux besoins quotidiens de ses occupants. Les plus grandes signatures de design actuelles parachèvent l’aménagement et offrent au loft une identité multiculturelle et moderne qui correspond si bien à l’esprit de New York.



En angle
La suspension Eclipse par Lee Broom auréole le coin bureau. Fauteuil Ro chez Republic of Fritz Hansen et tapis Malmaison de Moooi.

Histoire
Les photos style Renaissance de Christian Tagliavini sont magnifiquement mises en valeur par le mur en brique d’origine.


Lumineux
Le lampadaire Filigree de Moooi donne du caractère à ce petit espace détente. Estrade blanche Mezzanino chez Mogg.

Moderne
Ambiance fantastique et colorée avec le tableau contemporain de Ray Caesar devant les vases Strom by Raawii.

Noir et or
La photo d’art prise par Jenny Boot épouse joliment les pièces aux tons rouille et doré. L’assiette est signée Picasso.

Rondeurs
Sur un tapis Diamond Trees de Moooi, des chaises d’inspiration Art déco (Double Zero de Moroso). Au fond, miroir Palmiro par Miniforms.


Pièce maîtresse
La sculpturale suspension Mesh chez Luceplan se place au coeur du salon. Canapé d’angle bleu Segment de Prostoria. Douces lignes arrondies pour le sofa rose Favn chez Republic of Fritz Hansen et la table basse Palette JH7 par &tradition.

Discrétion
La cuisine blanche vise à s’intégrer discrètement dans le décor. Tabourets About a Stool de Hay et suspension Orion Globe par Lee Broom.


Classique
Du marbre blanc pare le sol, les murs et la double vasque. Le matériau confère à la salle de bains une ambiance classique, mâtinée de luxe et de pureté.

Photos Dlux Creative
Texte Nathalie Truche