Intérieur /

Décoration olfactive : dans quelles pièces de votre maison placer des bougies ?

Le saviez-vous ? Le sens olfactif influence grandement l’état d’esprit et le corps. D’ailleurs, une stimulation de ce sens nous apporte une certaine tranquillité, voire une véritable relaxation. C’est pourquoi les accessoires qui diffusent une bonne odeur dans notre maison sont aujourd’hui si appréciés. Si vous cherchez un excellent moyen de créer une atmosphère agréable tout en embaumant votre espace intérieur, les bougies parfumées seront parfaites. Faisant plus qu’illuminées, elles sont devenues des objets de décoration olfactive qui s’adaptent à toutes les pièces à vivre.
Vous souhaitez profiter des merveilleuses sensations fournies par les bougies parfumées ? Voici nos conseils pour choisir les fragrances en fonction de la pièce.

Utilisez des bougies parfumées pour donner à votre salon une atmosphère chaleureuse

Pièce maîtresse de la maison, le salon est un endroit où l’on aime passer beaucoup de temps. Se détendre après une journée de travail, regarder un film dans le canapé ou encore passer de bons moments conviviaux. Dans toutes ces situations, diffuser un parfum d’ambiance reste une excellente idée ! Cette pièce peut être à la fois un espace pour la relaxation et le partage, parfois pour la réception. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour des bougies aux différents parfums. Ainsi, vous pourrez changer les fragrances qui embaumeront le salon en fonction de l’instant présent.

Les bougies aux notes boisées et cuivrées seront l’idéal pour instaurer une atmosphère réconfortante et chaleureuse. Pour des moments en famille, misez sur des parfums naturels aux huiles essentielles. Pour un apéro entre amis, privilégiez les notes fruitées ou florales inspirant calme et sérénité. Envie de passer un moment en couple ? Les senteurs gourmandes seront parfaites puisque l’odeur envoutante de ces bougies parfumées sublimera parfaitement votre moment intime. En optant pour des bougies de la marque Woodwick, retrouvez une multitude de senteurs qui s’accordera merveilleusement à l’ambiance de votre salon.

bougie parfumée

Essayez des parfums frais dans votre chambre à coucher pour vous détendre

Espace dédié à la relaxation et l’intimité, la chambre est un lieu où l’on ressent un certain plaisir rien que de s’y retrouver. Afin d’apporter sérénité et calme dans votre cocon, pourquoi ne pas allumer une bougie au parfum léger avant de dormir ? D’ailleurs, en plus d’apporter une touche plaisante dans votre chambre à coucher, les senteurs fraîches contribuent à améliorer votre bien-être au quotidien.

L’idéal serait de choisir des parfums doux comme des bougies aux notes de fleurs blanches, à l’odeur de jasmin ou de mûre poudrée. Si vous souhaitez embaumer une petite pièce tout en apportant une ambiance apaisante, privilégiez des bougies parfumées aux fleurs de cocotier, aux ailes d’ange ou encore à l’huile d’argan. Avec leur parfum envoutant, les bougies aux senteurs d’Ylang Ylang ou d’agrumes et de rose apporteront une touche sensuelle à la décoration de votre chambre.

Décoration olfactive : ajoutez de l’ambiance à votre cuisine avec des senteurs épicées

La cuisine est l’endroit où l’on prépare les délicieux mets partagés en famille ou avec les amis. Bien que les bonnes odeurs émanant de ce lieu soient souvent alléchantes, elles sont également persistantes. D’ailleurs, ces effluves vont parfois envahir toute la maison. Afin d’adoucir toutes ces émanations, nous recommandons les bougies aux fragrances assez intenses et puissantes.

Avec des senteurs épicées comme le pain d’épices, vous arriverez à éradiquer toutes ces odeurs de cuisson en quelques minutes. Envie d’oublier définitivement les désodorisants ? Pensez aussi aux parfums boisés comme le bois d’orient, les parfums naturels comme la menthe ou la cannelle.

Utilisez des bougies à l’odeur douce dans la salle de bain pour une expérience revigorante

Entre les savons, crèmes et autres déodorants, la salle de bain est l’une des pièces qui sollicitent le plus notre sens de l’odorat. Pour masquer toutes ces fragrances éphémères et profiter d’une séance de détente, mieux vaut choisir des senteurs agréables qui apportent douceur.

À ce titre, les bougies au parfum de thé blanc, de noix de coco ou de fruits rouges comme la framboise seront d’excellentes options. Vous pouvez également éveiller votre odorat le matin ou vous réconforter le soir avec des notes enveloppantes comme le patchouli, la verveine fraîche ou les senteurs d’agrumes.

Vous avez des toilettes à côté ? Sachez qu’il est parfaitement possible de chasser les mauvaises odeurs avec des bougies aux notes ultra-frais. Menthe basilic, pamplemousse citron, talc de bébé aux senteurs d’amande… Tous ces parfums de bougies vous aideront à créer une belle ambiance dans cette petite pièce.

Comment choisir la bonne bougie pour chaque pièce de votre maison ?

Lors du choix d’une bougie parfumée, la destination de l’espace de vie joue un rôle essentiel. En effet, les ambiances olfactives à créer diffèrent considérablement d’une pièce à une autre. Par ailleurs, la taille de la chambre devra également être prise en considération.

bougie parfumée fleur

Quel parfum pour quelle pièce ?

En règle générale, les senteurs épicées et boisées aident à créer une ambiance de détente dans la chambre à coucher. Envie de créer une ambiance douce et relaxante propice à la sieste ? Optez pour des notes fraîches et naturelles. Si vous désirez dissimuler certaines odeurs, les parfums floraux et naturels seront parfaits. Sucrées et sensuelles, les senteurs gourmandes sont parfaites pour apporter une touche envoutante dans un espace d’intimité. Pour apporter une touche cocooning dans votre salon, misez sur un parfum poudré ou fruité.

Choisir une bougie parfumée selon la taille de la pièce

La plupart du temps, la puissance de la senteur diffusée par les bougies parfumées est différente selon le produit utilisé. Certains arômes sont effectivement plus intenses grâce à leur pyramide olfactive. C’est aussi pourquoi vous devez tenir compte de la grandeur de l’espace pour mieux choisir.

Dans une petite pièce, des bougies aux parfums frais seront parfaites : fleur de cactus, bois ambré, notes de rose ou de vanille. Dans une grande chambre, misez sur des bougies aux senteurs plus puissantes (musc, fleur de tabac ou carambole tropicale) pour embaumer l’espace. À noter, dans les lieux de passage et halls d’entrée, l’idéal serait d’utiliser un diffuseur électrique ou un vaporisateur de parfum qui seront plus pratiques.

D’autres critères à connaître

Enfin, l’origine de la cire (minérale, végétale ou animale) ainsi que la qualité de la mèche (synthétique, coton ou bois) influencent grandement la durabilité de vos bougies parfumées. Avec de la cire d’origine végétale, obtenez jusqu’à 70 heures de diffusion. Pour la mèche, le bois naturel serait l’idéal puisqu’il offre une belle flamme ainsi qu’une combustion lente.


Auteur : traits D'co

Date de publication : 16 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 17 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.