DECO / Tendances /

Déco : les réjouissantes collab’ de l’année


Sarah Lavoine, Alain Passard, 5.5, Matali Crasset ou encore Saint Héron dévoilent de radieuses collections design créées en collaboration avec des marques accessibles. Zoom.

Place aux belles associations ! Designers, artistes, labels créatifs ont prêté main-forte à des marques grand public pour élaborer un vaste choix de pièces. Le studio 5.5 fait ainsi preuve d’imagination en réinventant pour Leroy Merlin trois objets de designers à fabriquer soi-même avec des produits déjà en rayon. Hello Simone s’associe à Monoprix pour une collection mode, objets et vaisselle dédiée à la jeune fille parée pour la rentrée. Alain Passard se joint à Maison Fragile pour des assiettes sérigraphiées, inspirées des recettes de ce chef cuisinier triplement étoilé. Pierre Frey imagine avec Gien des créations faune et flore destinées à l’art de la table. Matali Crasset appose sa signature olfactive pour Maison Berger avec des diffuseurs parfumants.

Label Bougie et Confiture parisienne combinent leur art pour un coffret senteur et saveur. Sarah Lavoine repense la literie Tréca pour plus de bien-être dans l’art de vivre. Bonsoirs et Papier Tigre s’unissent pour une parure de lit parfaite. De son côté, Ikea multiplie les possibilités, avec Tom Dixon pour cultiver son potager à la maison, le collectif de créateurs Saint Heron, fondé par Solange Knowles (soeur de Beyoncé), pour que s’animent les arts dans les objets fonctionnels, ou encore Little Sun, cofondé par Olafur Eliasson, pour des accessoires axés sur l’énergie solaire. Mais on se laisse aussi tenter par Marta Bakowski et sa réinterprétation en objets d’un tableau iconique pour Maison Matisse, Chantal Thomass et ses vases en céramique sensuels pour Rometti, et par Claudia Schiffer avec Vista Alegre et Bordallo Pinheiro pour des verres et des vases ornés de papillons.


Potager
Tom Dixon et Ikea : le designer a imaginé des jardinières empilables qui peuvent être cultivées en milieu ur-bain et s’adapter dans l’espace restreint. Prévu en 2021.

Ornement
Chantal Thomass et Rometti : ces vases en céramique à col paré de rubans, en amphores ornées de camées et de noeuds papillon, en boules, en coeurs et en silhouettes parisiennes, dévoilent ses lignes séductrices.


Linge
Bonsoirs et Papier Tigre : l’expert en parures de lit s’associe à celui qui réinvente les codes de la papeterie pour Rêve Party, des draps en percale de coton au ton vert d’eau ou bleu et blanc.

Inédit
Sarah Lavoine et Tréca. Première incursion de la designer dans l’univers de la literie. Bois, marbre, velours, cachemire et soie : la collection comprend une tête de lit, un matelas, un sommier et un chevet.

Senteur
Matali Crasset et Maison Berger : la designer iconique a créé des objets parfumants avec, au coeur du fonctionnement, la mèche tissée diffusant une fragrance Sève Éternelle imaginée par la Maison.

Art
Pour Maison Matisse, la designer Marta Bakowski crée une vaisselle en céramique, bigarrée et peinte à la main, inspirée du tableau La Musique d’Henri Matisse réalisé en 1939.


Enfance
Hello Simone et Monoprix : Tifenn Duchatelle ajoute à cette capsule enfantine des objets déco (tabouret, transat, parasol) et une vaisselle en bambou mélaminé, pensés pour la maison et le jardin.

Convivial
Pierre Frey et Gien : le fabricant de tissus d’ameublement se joint à la faïencerie pour Le Jardin du Palais, un service de table (assiettes, mugs…) où se mêlent animaux sauvages et paysage luxuriant.

Appétissant
Alain Passard et Maison Fragile : Artichaut à l’orange, poivron chocolat, petit pois à l’oseille, moules à la fleur de capucine… Ces assiettes sérigraphiées Dame Nature aiguisent l’appétit.

Soufflage
Claudia Schiffer et Vista Alegre : l’ancien mannequin invite la nature à la maison. Ce lot de verrerie est fabriqué selon l’incalmo, procédé de soufflage de verre vénitien.

Gourmand
Label Bougie et Confiture parisienne : coffret Queen Berry proposant une bougie naturelle à la senteur cassis-mûre-musc et une confiture au goût framboise, sucre de canne, citron, pectine d’agrumes.


DIY
5.5 et Leroy Merlin : l’enseigne de bricolage fait appel au talent du collectif pour “Les Objets Réinventés”, invitant à un DIY pour créer trois objets d’un genre nouveau : lampe, bibliothèque, table.

Multifonctionnel
Saint Heron et Ikea : la collection Gåtfull combinera musique, arts ou architecture au design fonctionnel via des objets à multi-usages explorant le temps, l’espace, la lumière, la matière (en 2021).

Luminaire
Little Sun et Ikea : apporter de la lumière aux personnes qui vivent sans électricité est l’idée de base de la collec-tion Sammanlänkad dont les produits seront alimentés par l’énergie solaire (en 2021).

Nathalie Dassa