Accueil / Comment installer un lustre ?

Comment installer un lustre ?


Généralement imposant et luxueux, un lustre apporte un charme des plus somptueux à une pièce. Ce luminaire trône souvent dans le salon ou le séjour. Ceci étant, vous pouvez parfaitement le suspendre dans le hall d’entrée, la salle à manger et même votre chambre à coucher. Dans tous les cas, sa pose ne requiert aucunement l’intervention d’un professionnel, à condition de savoir s’y prendre. Pour vous aider, voici notre guide sur comment installer un lustre.

Prendre les bonnes précautions avant les travaux

Le lustre est une solution d’éclairage à la fois élégante et chic c’est pourquoi son choix s’avère souvent crucial. Si vous cherchez des suspensions design et originales pour votre maison, découvrez tous les luminaires disponibles ici.
Avant même d’envisager toute intervention, la première chose à faire consiste à couper l’électricité depuis le disjoncteur principal. Pour éviter tout danger (électrocution surtout), faites une petite vérification en actionnant un interrupteur ou en utilisant un multimètre.
Ensuite, si vous devez remplacer une suspension luminaire déjà en place, il faudra la retirer puis enlever toutes les vis ou fixations existantes. Vous pouvez maintenant débrancher les câbles électriques avant d’analyser les attaches destinées à soutenir votre lustre : boitier DCL, crochet ou barrette de fixation. Sachez en effet que les étapes à suivre pour l’installation varient selon les options.

Comment installer un lustre selon son mode de fixation ?

Les solutions possibles pour fixer un lustre diffèrent en fonction du modèle.

Mise en place d’un lustre sur un boitier DCL

La plupart des habitations récentes sont dotées d’un dispositif de connexion luminaire (DCL). Grâce à ce boitier, les travaux seront grandement simplifiés. Pour l’installation, voici les étapes à suivre :

  1. retirez la douille et la fiche raccordant le DCL ;
  2. mettez les câbles du lustre dans le boitier en respectant les cases : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N et le fil de terre au milieu ;
  3. serrez le cache-câble sur le fil du luminaire avant d’emboiter la fiche dans le boitier au plafond ;
  4. accrochez votre lustre sur son crochet puis remontez le cache-fils.

Mise en place du luminaire sur une barrette de fixation

A défaut de boitier DCL, vous pouvez installer votre lustre sur une barrette de fixation. Il s’agit d’une plaque en métal généralement livrée avec le luminaire. Dans ce cas, les grandes lignes à respecter sont les suivantes :

  1. comparez d’abord les emplacements des vis sur la barrette avec la largeur des trous sur le plafond ;
  2. vérifiez que le système de fixation dépasse les deux côtés des trous ;
  3. marquez la place destinée aux trous puis percez le plafond de part et d’autre ;
  4. enfin, placez les chevilles et vis prévues à cet effet pour installer la barre.

Au cas où votre barrette n’est pas assez longue pour dépasser les trous, vous devez en acheter une autre dans un magasin de bricolage.

Nos conseils pour réussir l’installation

Afin de réussir la mise en place de votre luminaire, il s’avère primordial de vérifier quelques points. D’abord, assurez-vous que le mode de fixation puisse supporter le poids du lustre. Par la suite, faites-vous aider par une autre personne lors de la pose. En effet, il faudra quelqu’un pour soutenir la suspension tout au long de l’installation.

Si vous avez des doutes, l’idéal serait de confier les travaux à un électricien professionnel. Vous pourrez dans ce cas bénéficier d’une installation conforme aux normes en vigueur et aux règles de l’art.


Auteur : traits D'co

Date de publication : 28 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.