DECO / Les pièces /

Comment choisir les bonnes poignées de porte ?

Les poignées de porte font partie intégrante de notre vie quotidienne et sont utilisées fréquemment au cours de la journée. Cependant, leur aspect fonctionnel ne doit pas être négligé en faveur de leur design. Les poignées peuvent en effet être un véritable atout pour la décoration de votre intérieur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir les bonnes poignées en fonction de leur design, matière et finition.

L’importance du design

Bien que les poignées de porte puissent sembler être un détail sans importance, elles ont en réalité un impact significatif sur la décoration d’une pièce. Le choix des poignées peut ajouter une touche de style et de personnalité à votre décoration, tout en harmonisant l’apparence générale de votre pièce. Par exemple, en choisissant des poignées de la même couleur, matériau ou style, vous pouvez facilement unifier l’espace. Vous pouvez également assortir les poignées à d’autres éléments décoratifs de la pièce, comme les interrupteurs, les tringles à rideaux, les décorations murales ou les meubles. Enfin, le choix des matériaux est également très important. En effet, une poignée en laiton n’aura pas le même effet qu’une poignée en porcelaine dans votre décoration. Mais, que votre style soit contemporain ou classique, vous trouverez facilement poignée à votre porte !

Matières et finitions des poignées de porte

Les poignées de porte intérieures sont fabriquées à partir de différents matériaux qui garantissent une combinaison de qualité, de sécurité et d’esthétisme. Chaque matériau offre des propriétés uniques qui confèrent un rendu et un toucher différent. Le métal, par exemple, est souvent choisi pour sa robustesse et sa durabilité. Les poignées sont, généralement fabriquées en laiton pour un rendu élégant et chaleureux. Le laiton pouvant accueillir de nombreuses finitions différentes. Quant au zamak, il peut être choisi pour sa légèreté et son aspect économique.

Côté finitions, le choix est également large : brossé ou poli, verni ou non, mat ou satiné… Chacune d’entre elles offre un look différent pour s’adapter à vos préférences esthétiques et à la décoration de votre intérieur.


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 17 février 2023

Date de la dernière mise à jour : 1 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.