Intérieur / Les pièces /

Comment choisir entre le revêtement de sol vinyle ou PVC ?

Actuellement, les revêtements de sol vinyle et PVC figure parmi les plus plébiscités, et ce n’est pas sans raison. Étant tous les deux moins chers que les autres matériaux, ils affichent également une grande résistance. Pourtant, si le premier est plus apprécié pour son esthétique, le second est particulièrement prisé pour sa durabilité. Mais alors, comment choisir entre ces deux solutions ? Voici nos conseils pour vous éclairer.

Pourquoi opter pour un revêtement de sol vinyle ?

Devenu très populaire ces dernières années, le vinyle présente une foule d’avantages en termes de revêtement de sol. Pour commencer, il se décline dans une multitude de styles et de finitions. Vous pourrez trouver des modèles imitant le bois, le carrelage, et même la pierre. Tout cela, à un coût bien inférieur comparé aux matériaux naturels.

Par la suite, il propose d’autres qualités non négligeables :

  • facilité d’installation : idéale pour les amateurs de bricolage ;
  • résistance à l’eau : parfait dans les cuisines, salles de bain et sous-sols ;
  • surface douce au toucher pour un confort supplémentaire sous les pieds.

Notez cependant qu’il se dégrade plus rapidement dans les endroits à fort trafic. De même, il peut être endommagé par les objets pointus et mobiliers lourds qui glissent dessus.

© photo www.avenuedusol.com 

Revêtement de sol en PVC : atouts et limites

Également appelé linoléum, le revêtement en PVC offre l’avantage d’être particulièrement durable. Ce matériau, largement utilisé dans le domaine du bâtiment, est parfaitement résistant à l’usure. De ce fait, il se présente comme un excellent choix pour les lieux de passage et à fort trafic. Au-delà de sa ténacité, cette solution possède d’autres atouts :

  • économique : revêtement moins onéreux par rapport à d’autres options ;
  • facile à entretenir : un simple balayage régulier et un nettoyage occasionnel ;
  • isolant : il peut, en quelque sorte, maintenir la chaleur à l’intérieur de la pièce.
© photo www.avenuedusol.com 

Son véritable hic ? Contrairement au vinyle, il offre moins de choix de styles et finitions, ce qui peut limiter les options de design dans certains espaces. De plus, le PVC est souvent sensible aux rayures et marques. Ainsi, il est à éviter dans les pièces où l’on utilise fréquemment des objets pointus.

Mais quel revêtement choisir entre vinyle et PVC ?

En réalité, tout dépend de vos besoins, de vos préférences en matière de design et de votre budget. Si vous recherchez une large gamme de modèles, de motifs ou de finitions, le vinyle serait la meilleure option. D’ailleurs, il est également recommandé pour ceux qui souhaitent installer le plancher eux-mêmes. En revanche, si la durabilité et la résistance à l’usure sont vos principaux critères de sélection, mieux vaut se tourner vers le PVC. Vous pourrez trouver de nombreux choix sur https://www.avenuedusol.com

Par ailleurs, il faudra tenir compte de la pièce au moment de prendre la décision. Dans les espaces sujets à l’humidité, misez sur le vinyle qui résiste parfaitement à l’eau. Pour les zones à fort trafic comme les couloirs ou la salle de séjour, le PVC et sa durabilité accrue s’avèrent préférables. Enfin, lorsqu’il est question de prix, le coût des revêtements peut varier selon leur qualité, leur épaisseur ou leur marque. D’une manière générale, toutefois, le PVC tend à être légèrement moins cher que le vinyle.
En comparant les caractéristiques de chaque solution, vous pourrez trouver le revêtement de sol adapté à vos besoins et préférences. Si besoin, demander l’avis d’un professionnel pour obtenir des recommandations personnalisées !


Auteur : traits D'co

Date de publication : 21 mars 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.