°° BLOG °° / °° Art & Design °° /

Cologny : La Fondation Martin Bodmer s’agrandit

La Fondation Martin Bodmer, située sur la commune de Cologny dans le canton de Genève est l’une des plus importantes bibliothèques privées au monde et conserve plus de 150 000 documents.


Aujourd’hui, la Bibliothèque arrive à saturation et les conditions de conservation ne sont plus optimales, ainsi, le musée construit en souterrain par Mario Botta en 2003 s’agrandit pour l’horizon 2019.

Avant de parler de l’avenir, présentons la Fondation, un musée et une bibliothèque exceptionnelle créée en 1971, dans un cadre enchanteur avec une vue imprenable sur le lac Léman et Genève. Elle est l’  œuvre d’une vie, celle de Martin Bodmer (1899-1971), collectionneur érudit de Zürich et vice-président du CICR et présente les témoins de la création de l’esprit, à travers tous les âges et dans toutes les parties du monde.

Une crypte du savoir

L’architecture interpelle, le visiteur entre dans une sorte de « crypte du savoir » alliant des matériaux bruts comme le bois, le métal, le béton, le verre en contraste avec la fragilité des papiers et parchemins. C’est un travail autour de la lumière. Le fait que le musée soit « souterrain » produit une sensation de « germination » et donne une dimension spirituelle à l’ensemble. Le visiteur qui donne vie au lieu car la lumière s’éteint et s’allume selon son parcours.

Sur la terrasse extérieure, cinq volumes vitrés laissent pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur et comportent un B avec son jumeau symétrique mais renversé, rappelant que le fondateur était ambidextre. Les cinq volumes rappellent aussi les grands thèmes chers à Martin Bodmer : La Bible, Homère, Dante, Shakespeare et Goethe.


La Fondation Martin Bodmer rassemble une collection constituée de papyrus, de manuscrits, d’incunables, d’éditions originales, de pièces uniques ou rares, d’autographes, mais aussi de pièces archéologiques, sculptures, peintures, tapisseries et partitions musicales.

Deux nouveaux étages souterrains, pour l’horizon 2019

Depuis deux ans, la Fondation Martin Bodmer travaille sur un projet de construire de nouveaux locaux répondant aux conditions de conservation que permettent désormais les technologies dernier cri.

Cette réflexion a été confiée au bureau d’architectes Archilab, créée à Lausanne en 1989 par l’architecte Gabriele M.Rossi, qui avait déjà mené à bien en 2003 le chantier du Musée Martin Bodmer conçu par Mario Botta. Deux nouveaux étages souterrains seront ainsi créés pour l’horizon 2019 dans le respect et la continuité du Musée avec capacité de quatre kilomètres de rayonnages d’ouvrages, enfouis sous terre. Le complexe sera doté d’un vaste atelier de restauration à l’équipement ultra-moderne, d’une salle de lecture destinées aux chercheurs et d’installations de nouvelles zones dédiées à l’accueil du grand public : petite cafétéria, coin enfance et librairie, une façon d’accueillir de manière encore plus agréable son public en augmentation.


Prochain rendez-vous, fin 2019 pour une présentation de l’agrandissement

fondationbodmer.ch

Crédits photos ©Fondation Bodmer

Hélène Vibourel



2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.