Intérieur /

Tous au coin du feu !

Il en aura mis du temps mais ça y est, l’hiver est bien là ! Avec ses temps froids et maussades, nous avons souhaité nous réchauffer au coin d’un bon feu d’une cheminée design.

Véritable pièce de décoration d’intérieur, la cheminée est l’objet design et tendance. Synonyme de confort et de moment de détente en famille, elle s’adapte à tous les intérieurs des plus traditionnels aux plus modernes.

Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut avoir une cheminée chez soi, même si vous n’avez pas de conduit de cheminée. Voici un petit coup de pouce pour choisir votre cheminée idéale.

 

La cheminée : l’alliée incontournable de votre hiver !

Vous possédez un conduit de cheminée ?

Craquez pour la cheminée design traditionnelle à foyer ouvert.


La cheminée « Bubble » de chez Antrax.it (prix sur demande)

 

Il existe d’autres types de cheminées que les cheminées traditionnelles à foyer ouvert comme les poêles et les inserts.

  • L’insert : l’insert est un bloc de fonte que l’on insert dans une cheminée traditionnelle afin d’en améliorer le rendement. En installant un insert, vous chaufferez 5 à 7 fois mieux qu’avec une cheminée traditionnelle.

La cheminée « Granville Avranches Manche » de chez Cheminées Thierry Fortin (prix sur demande)

 

  • La cheminée design à foyer fermé : une véritable évolution de la cheminée a foyer ouvert !  En installant une vitre devant la zone de feu, votre cheminée à foyer fermé a le même avantage que l’insert, celui de chauffer 5 à 7 fois mieux qu’une cheminée traditionnelle. Elle offre également plus de sécurité car aucune braise ne s’échappe du foyer.

La cheminée « Mood » de chez Brisach (prix sur demande)

 

Une alternative à la cheminée : le poêle

Vous ne souhaitez pas vous encombrez avec une cheminée, optez pour le poêle. C’est un chauffage très efficace qui, tout comme la cheminée, offre un excellent rendement. Il existe trois types de poêle :

  • Le poêle à gaz
  • Le poêle à bois
  • Le poêle à granulés de bois

Le poêle à bois « Slimfocus » de Focus (prix sur demande)

 

Vous n’avez pas de conduit de cheminé

Vous pouvez  opter pour des solutions sans conduits. Véritables alternatives déco à la cheminée traditionnelle, voici les pièces qui feront mouche dans votre intérieur.

  • La cheminée bio éthanol : c’est produit très design qui n’a pas besoin de conduit, mais chauffe peu. En effet ce type de cheminée est plutôt un élément de décoration qu’un chauffage.

La cheminée « Cupola » de chez Vauni (prix sur demande)

 

  • La cheminée à gaz : contrairement à la cheminée bio éthanol, la cheminée à gaz est un véritable système de chauffage qui ne nécessite aucun conduit.

La cheminée « PANORAMA 150 » de chez British Fires (prix sur demande)

 

  • La cheminée électrique : l’esthétique d’une cheminée mais la performance d’un radiateur. Elle ne produit pas de feu et chauffe peu.

La cheminée « Arizona Maxi » de chez Cheminée Passion (prix sur demande)

 

  • Les poêles sans conduits : il existe également des poêles sans conduits.

 

Retrouvez plusieurs modèles de cheminées dans notre article « Les cheminées se réinventent pour accompagner nos hivers » en cliquant ici.

 


4 commentaires

  • Camille

    Bonjour,

    Toujours à l’affut de découvrir de nouveaux sites concernant les poêles et cheminées et d’en connaître davantage, c’est avec appétence que j’ai parcouru le vôtre. Je vous partage également celui ci

    Belle journée

    Camille.

  • Louise70

    Merci pour cet article! Je pense installer une cheminée au bioéthanol dans ma maison et j’aime la flexibilité de ce type de cheminée ainsi que la facilité de leur installation et l’absence de conduit. Je suis tombé sur de nombreuses cheminées au bioéthanol par ex de chez http://www.bio-cheminee.fr et j’ai réalisé qu’il existe de nombreuses alternatives. Je me demande maintenant quelle taille serait la bonne pour mon salon de 23m2?. Des recommendations ? Merci Louise

  • Bellevie

    Bonjour, j’adore les cheminées aussi. C’est tellement chaleureux et conviviale. Pour plus de sécurité, il faut penser à vider les cendres régulièrement https://www.choisirquelquechosefacilement.fr/aspirateur-a-cendre-avis-comparatif/ et après il n’y a plus qu’à profiter !

  • chemineeupoele

    Waouh les modèles et photos de poêles présentés dans cet articles sont exceptionnels. Vue la situation actuelle sur la consommation en énergies quelles poêles sont conseillées? les poêles à bois ou alors les poêles à pellet?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.