Design /

Bjarke Ingels signe le futur studio de cinéma de Robert de Niro à New York

En résumé

Robert de Niro a fait appel à l’architecte danois Bjarke Ingels pour créer son studio de cinéma à New York. Focus sur ce futur « village vertical », sis dans le Queens.


Ce projet d’architecture avant-gardiste de 400 millions de dollars rejoint une liste grandissante de constructions de l’industrie cinématographique et télévisuelle à New York, à l’instar de Netflix qui prévoit des expansions à Manhattan et à Brooklyn pour développer sa plateforme de streaming. C’est désormais au tour de Robert de Niro. Avec son fils Raphaël, Wildflower Ltd et sa productrice de longue date Jane Rosenthal via sa société Tribeca Productions, la star hollywoodienne et cofondateur du réputé festival de Tribeca a acquis en septembre 2019 un terrain d’environ 60 385 m2 (650 000 ft2) dans le quartier multiculturel d’Astoria, Queens, pour créer un studio de cinéma ; de la préproduction à la postproduction en passant par des projets de réalités virtuelle et augmentée. Les premiers plans révèlent un bâtiment futuriste et angulaire dont les travaux démarreront courant 2020.

Importance des espaces verts

À la conception, Bjarke Ingels, star montante de l’architecture, à la tête de BIG (Bjarke Ingels Group). On lui doit notamment The Twist (à la fois musée d’art contemporain, sculpture et pont), la Lego House au siège de Lego, ou encore la 8 House, complexe de logements, de bureaux et de boutiques en forme de 8. En mars 2019, ce prodige danois de 45 ans a inauguré les Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées à Paris. Celui qui a fait un caméo dans Game of Thrones devrait donc marquer son empreinte dans le cinéma avec Wildflower Studios, installé dans un ancien entrepôt de pianos Steinway & Sons. Le bâtiment se veut un mélange d’espaces interconnectés en lien avec la nature -élément clé de la conception-, dévoilant des terrasses intérieures et extérieures végétalisées. De grandes baies vitrées laisseront ainsi pénétrer la lumière dans les parties communes tandis qu’un rooftop verdoyant offrira une vue panoramique sur la ville pour se détendre.


Texte par Nathalie Dassa
Photos Courtesy Bjarke Ingels Group 


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 24 avril 2020

Date de la dernière mise à jour : 23 août 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.