DECO / Tendances /

Béton décoratif, élégante matière grise


Jadis cantonné au gros oeuvre et aux lieux à forts passages, le béton a gagné ses lettres de noblesse en s’invitant dans nos demeures. Effet ultra-contemporain garanti. 

Quand le vent du minimalisme a ouvert ses portes, le béton a fait une entrée remarquée. Pratique, dépourvu de joint, ce revêtement agrandit l’espace en créant une impression de continuité dans toute la pièce. Le béton ciré – variété de technique la plus connue – se compose généralement de sable, de ciment et d’eau. Teinté dans la masse avec des pigments naturels ou artificiels, il offre un grand nuancier de couleurs tandis que l’application d’un vernis permet de le protéger et de l’imperméabiliser durablement. Alliant robustesse, résistance à l’humidité et facilité d’entretien, le béton revêt les sols, les plafonds, les murs, mais aussi la crédence et les plans de travail d’une cuisine, ou encore la douche d’une salle de bains avec un traitement hydrofuge. Les évolutions des ciments et de leurs adjuvants ouvrent de nouvelles perspectives à ce matériau qui gagne en fiabilité, performance et esthétisme. Ses nombreux atouts ne doivent pas occulter les conditions de sa mise en oeuvre car pour un résultat optimal, il est conseillé de solliciter un professionnel. Ciré, lissé, mat, brillant, patiné, quartzé, marbré, moiré… le béton déploie une infinité de rendus. Laissé brut, il habille idéalement les lofts et les intérieurs hyper contemporains en leur conférant un look industriel et très épuré. Pour les amoureux du genre.


Épuré
La gamme Weberfloor Style de Weber (à gauche) propose un enduit de sol décoratif teinté dans la masse. Dans la maison conçue par l’architecte Adam Wysocki (à droite), tous les murs intérieurs sont en béton apparent.



Texte Nathalie Truche
Photos ©Weber, ©Tom Kurek