JET LAG / Europe / / /

Ballenberg : un musée à ciel ouvert

Ballenberg musée en plein air


Au cœur de la Suisse, à Hofstetten bei Brienz, La fondation Ballenberg a ouvert en mai 1978 un musée en plein air unique en son genre.

Son but ? Collectionner des bâtiments ruraux traditionnels en provenance de toutes les régions suisses. Une sauvegarde du patrimoine exceptionnelle et rare. En déambulant sur les 66 hectares de superficie du parc, on découvre plus de 100 habitats. Chacun a été démonté pierre par pierre et reconstruit à l’identique. Extérieurs et intérieurs sont dans leurs jus. Une trentaine de métiers, pour certains oubliés, sont mis à l’honneur par de véritables artisans. Devant le public, ils travaillent avec les outils d’époque et reproduisent les gestes d’antan. Rien ne laisse indifférent, on est emporté par la majesté du lieu et l’incroyable diversité de tout ce que l’on nous offre à découvrir. L’herboristerie et les potagers font florès. Sans compter les quelque 250 animaux que l’on voit pâturer ou dans les étables.

Ballenberg musée en plein air : savoir ancestral

Autour des fermes, le visiteur découvre des jardins potagers, des champs, des prairies, des pâturages, le tout aménagé selon des modèles historiques. Les plantes médicinales qui poussent au musée sont un véritable trésor. Autrefois, la connaissance de leurs vertus curatives faisait partie du quotidien. S’il est bien un lieu à visiter, c’est Ballenberg. On en revient différent et quelque peu nostalgique !?


HABITAT
Parmi les constructions typiques de la région de Berne, une maison érigée en 1709 à Madiswil.


NATURE
Les plantations médicinales sont situées dans l’espace réservé à la région de l’Argovie.


TRADITION
Le travail de labour figure parmi les trente métiers à découvrir au fil de la balade.


www.ballenberg.ch

Valérie Blanc