En Vogue /

APLOMB – Minimalisme et richesse de la matière brute

Né de l’exploration des possibilités expressives du ciment, le projet Aplomb repose sur l’équilibre du mélange entre minimalisme et richesse de la matière brute. Imaginées par Lucidi Pevere pour Foscarini, et fabriquées à la main par une petite entreprise italienne, ces suspensions en ciment se déclinent en trois modèles dont la personnalité est soulignée par l’irrégularité caractéristique de leur diffuseur.

Les teintes qui habillent le diffuseur en ciment des suspensions Aplomb ont été spécialement imaginées pour souligner et sublimer l’irrégularité extrêmement tactile de leur matériau. Obtenues à partir de pigments ajoutés directement dans le ciment, les teintes rouge brique, jaune sable, vert olive, blanc ou encore marron selon les modèles, offrent à ce matériau des codes chromatiques parfaitement inédits.

Le pari de Lucidi Pevere pour Foscarini consistait à jouer sur changement total d’échelle, faisant basculer le ciment de ses grandes réalisations caractéristiques à une petite suspension, dont le point le plus étroit ne mesurerait que quelques millimètres d’épaisseur. En résulte un effet brut et raffiné, surprenant et disruptif, dont la surface agréable au toucher est obtenue par l’utilisation d’un amalgame spécial est sublimée par une couche de finish transparent.

La lumière naturelle mais rigoureuse créée par Aplomb se diffuse par sa forme d’entonnoir renversé qui lui confère une allure légère, et la rend idéale pour éclairer une table ou un fauteuil de lecture. Seule ou en série, elle est adaptée autant à des espaces privés que publics. Aplomb se décline en trois interprétations : Aplomb, Aplomb Mini, et Aplomb Large. Aplomb et Aplomb mini créent une lumière ponctuelle et régulière tandis qu’Aplomb Large, grâce à son système LED intégré au corps de la lampe, propose un faisceau lumineux plus important sur la surface éclairée.

foscarini.com


Les commentaires sont fermés.