°° BLOG °° / °° Tendances °° /

D’COvrir Annecy : Lieux atypiques

A la découverte de lieux atypiques annéciens sous la plume de Robin Rubio en stage de journaliste presse écrite pour trois semaines chez Sprinter Médias Editions et Traits D’co magazine.
Voici quelques-uns de ses coups de cœur partagés par la Rédaction :


MURMUR


Logée dans le passage de la Cathédrale à Annecy, la boutique MURMUR est un harmonieux mélange de deux univers, entre plantes vertes, bouquets colorés et objets de décoration en tous genres. Nathalie, designer florale et décoratrice à l’origine de Natipi, et Julie, décoratrice à la source de Tatayoyo proposent une sélection variée d’articles de décoration aux inspirations diverses, et de plantes inédites et originales. On retrouve dans leur magasin un panel de bijoux, de luminaires, ou encore d’objets d’art de la table choisis chez des créateurs du monde entier, connus ou plus inattendus. Et entre les poteries de la Manufacture de Digouin et les décorations en tous genres de &klevering, Nathalie et Julie donnent aux plantes la place qu’elles méritent dans leur enseigne.

MURMUR (site en travaux)  // NATIPI // TATAYOYO // &KLEVERING  // MANUFACTURE DE DIGOUIN


BLOSSOM X ANNECY INK


Ce concept store situé passage Gruffaz à Annecy est le fruit de l’association de la boutique de décoration de Jenny et du salon de tatouage de Romain. Il avait besoin d’agrandir son magasin, et ils ont finalement choisi de se réunir dans une même enseigne. D’un côté Jenny propose toutes sortes d’objets de décoration, de produits de maisons, ou encore de bijoux conçus par des créateurs du monde entier. On retrouve des bougies PF Candle Co. venu directement de Los Angeles, des produits de soins Meraki, ou encore des déodorants vegan Schmidt’s. Tout cela dans une ambiance minimaliste et moderne. Et au fond de la boutique, derrière une verrière, on trouve le salon de tatouage, dans lequel Romain exerce son art.

BLOSSOM // ANNECY INK // PF CANDLE CO. // MERAKI // SCHMIDT’S


BRUMES


Créé et tenu par Julien Latil, BRUMES est un petit coffee shop qui vous propose « du café de spécialité », accompagné de quelques gâteaux. Ici le café est un produit haut de gamme, traité avec soin depuis le grain jusqu’à la tasse.
Le midi vous pourrez également y déguster une formule végétarienne spécialement concoctée pour le coffee shop par le restaurant P&Co Comptoir de Saison. Le tout dans un cadre épuré aux inspirations scandinaves, imaginé par la décoratrice Angèle Vuillet de l’agence Entre Les Murs. L’association des idées d’Angèle et de Julien a permis d’adapter ce petit espace aux besoins d’un coffee shop avec une esthétique réussie et une ambiance agréable, moderne et lumineuse. Le tout en restant dans la simplicité qui permet au lieu d’être intemporel.
Cette sobriété volontaire fait d’ailleurs son effet et on apprécie s’y rendre sans pour autant être un grand amateur de café.

BRUMES // P&CO // ENTRE LES MURS


BAR ROUX D’HEURE


Le Bar Roux d’Heure est un salon de thé « involontairement » devenu un endroit où on brunch, ouvert par Sébastien en 2016, plus tard rejoint par sa sœur Elodie. C’est 9 rue de la gare que vous pourrez déguster leurs bons plats cuisinés à partir de produits bio, locaux et de saison, accompagnés d’un bon thé ou d’un cocktail maison. Et ce avec la très agréable impression d’être comme à la maison. En effet Sébastien étant un passionné de décoration, il y a prêté une attention particulière, sans pour autant tout calculer au millimètre près. Il a laissé parler son intuition, son sens de la récup et du détournement s’exprimer pour créer un univers cosy. Les meubles, la vaisselle, les couverts ou encore les objets de décoration ont été chinés à droite à gauche, et certains ont été détournés de leur fonction première.
Il met également à l’honneur certains créateurs annéciens en utilisant leurs vaisselles et en exposant leurs œuvres sur ses murs.

BAR ROUX D’HEURE


UTILE ET FUTILE


Utile et Futile qui était à la base un site de vente en ligne, est depuis 2016 représenté par sa petite boutique rue Jean-Jacques Rousseau. Leila, la gérante, a toujours été une passionnée de décoration.
Le principe de la boutique ? Pas d’objets de décorations superflues, tout a une fonction, mais pas seulement. Les objets qu’elle choisit de vendre sont chargés d’émotions et doivent être conservés. Entre les porcelaines de Limoges Non Sans Raison et la gamme de thés Ladurée, en passant par les bougies Château de Versailles, on ressent dans la boutique l’habilité et la maîtrise des créateurs. Ces objets ont vocation à être collectionnés par leurs propriétaires, et leur distribution sauvegarde les savoir-faire ancestraux de ces fabricants.

UTILE ET FUTILE // LADUREE // CHÂTEAU DE VERSAILLES // NON SANS RAISON


VINYL & COFFEE


Amateurs de vinyle, vous trouverez votre bonheur dans cette boutique située rue Saint-François de Sales. Accueilli par Franck Foubert, vous trouverez une large variété de vinyle dans une ambiance qui rappellera la jeunesse de certains.
Même si c’est avant tout un disquaire, vous pouvez prendre le temps de boire un café en discutant, ou en écoutant les vinyles qui vous font de l’œil. Vous en trouverez pour tous les goûts, la boutique est régulièrement approvisionnée entre les voyages dans les bourses aux disques du monde entier de Franck, et les clients qui veulent se séparer de certains de leurs vinyles. Pour ce qui est de la déco du lieu, cela a été l’occasion de ressortir les vieilles figurines Starsky et Hutch, Casimir ou encore Star Wars, toute d’origine, car c’est ce qui se prête le mieux à l’ambiance qu’apportent les vieilles pochettes de vinyle exposé jusque sur les murs. Au-delà de ça les meubles en bois et la couleur verte des murs rappelle les années 60 et les mouvements hippies, période qui va de pair avec les 33 tours.

VINYL & COFFEE


ART BY FRIENDS


Fondé en 2008 par Camille, Art by Friends n’était au départ qu’une simple exposition de skate. Mais depuis 2014, Camille a installé son association 14 avenue du Rhône, et a étendu ses activités. Aujourd’hui, Art by Friends organise des évènements culturels et artistiques, et est un tremplin pour des artistes du monde entier. L’intérieur des murs est composé d’un espace de création, d’exposition et d’accueil du public, dans un lieu décoré par des artistes du monde, et meublé par Fabrice, designer chez FH design.
Dans cet espace l’association organise tous les mois des expos, des concerts, ou d’autres sortes d’évènements culturels (type friperie, ou Food truck…). Et vend les créations des différents artistes itinérants, travaillant sur place, comme les artistes Minsk et Brokovich, ou créateurs extérieurs, par exemple Carrousel.
Hors des murs, Art by Friends fournit des prestations dans des écoles, des prestations artistiques, ou encore des évènements avec des marques. Parmi eux, le partenariat avec Opinel, qui place le couteau savoyard comme support, et laisse s’exprimer 30 artistes, avec pour objectif de produire 200 œuvres.

ART BY FRIENDS // MINSK // BROKOVICH // CARROUSEL // OPINEL // FH DESIGN


ATAYA


Ce bar à thé situé rue Sommeiller a été ouvert par Jessica fin 2017. Et c’est bien un bar à thé, et non un salon de thé, Jessica ne voulait pas du côté traditionnel du salon de thé, elle souhaitait donner un élan de modernité à la consommation de thé, et y ajouter une dimension éthique, unique et décontractée. Avant même d’avoir son local Jessica avait une idée bien définie de la déco du lieu, un bar et une banquette face à face pour avoir l’impression d’être comme chez soi, et pour avoir un contact direct avec le client. Toute cette décoration, elle l’a faite et choisie elle-même avec l’aide de sa famille, de ses amis, et notamment Baptiste Pilain de Saint-Aubin, un de ses amis décorateur.
L’arbre qui surplombe la quasi-totalité du bar, représente la symbolique du retour au naturel, associé à sa marque de thé qui est la seule distribuée dans le bar, et qui suit une logique éthique et biologique. Cet arbre a également l’esprit « foufou » de Jessica, car l’idée de mettre un arbre dans un espace si petit ne viendrait pas à tout le monde.

ATAYA // PILAIN DE SAINT-AUBIN


STREET-ART

Le street art n’a jamais été très bien accueilli à Annecy, il y a encore deux ou trois ans les moindres tags ou collages étaient rapidement supprimés des murs de la ville. Mais récemment la Mairie d’Annecy a laissé libre cours à l’imagination de quelques artistes privilégiés, toujours avec parcimonie. En voilà quelques-uns qui ont retenu mon attention.


La première œuvre est un tag réalisé par Grems sur le mur devant le parvis du Brise Glace. Street artiste, illustrateur et rappeur, Grems, de son vrai nom Michaël Eveno mêle couleur variée et fausse symétrie dans un style atypique pour embellir nos murs.
MICHAEL EVENO


Dans le contexte du festival Déambule, le collectif de street artiste 9ème Concept a sublimé les murs du théâtre Bonlieu avec leurs 46 affiches en forme de gouttes d’eau, réalisées par 50 artistes regroupé dans le projet des Francs Colleurs. Cet œuvre mêle art et réalité virtuelle, car avec l’application Francs Colleurs x RADAR, les affiches prennent vie.
9Eme CONCEPT // FRANCS COLLEURS X RADAR


Exposées sur le plafond du porche du conservatoire d’Annecy, ces œuvres réalisées par Claude Viallat sont caractéristiques de son style. Des formes abstraites aux allures d’osselets répétés à l’infini sur des bâches industrielles, avec des couleurs variées.


Crédit photo : Robin Rubio, Sprinter Medias