BLOG / °° Incognito °° /

Ambiance Miami Beach à Paname

Suite à un lifting complet et une redistribution des espaces, cet appartement parisien affiche un visage aux tons Art déco de Miami Beach.


Dans le salon, un lampadaire Flos. Canapé et fauteuil La Redoute Intérieur. Coussin coquillage et tables basses : Maisons du Monde.

C’est un virage à 360 degrés qu’a pris cet appartement situé rue de Savoie dans le 6e arrondissement de Paris, au dernier étage d’une belle copropriété. Décor en mode Miami Beach pour ce projet piloté par trois architectes d’intérieur et décorateurs : Ludovic Gil et Paul Montserret (Holborn studio) et Margaux Robert (2M Architecture). Il y a encore un an et demi, cette petite surface de 31m2 accueillait  une famille de quatre personnes issues de trois générations. À l’époque, l’endroit se composait de deux chambres, d’une kitchenette ouverte, d’un petit salon et d’une étroite salle de bain fermée par un simple rideau. Malgré sa superficie limitée et sa configuration étriquée, l’appartement affichait des points très positifs pour une rénovation : une belle hauteur sous plafond, un triple exposition, cinq fenêtres au total et une jolie vue sur les toits de Paris. Regagner en luminosité et en confort de vie représentait la principale priorité. Pour atteindre cet objectif, les architectes d’intérieur ont rapidement décidé de décloisonner les lieux avant de procéder à une nouvelle répartition des espaces. Aujourd’hui, un seul et même volume distribue l’entrée, le séjour, une chambre, la cuisine et la salle de bains. L’ensemble profite de quatre fenêtres sur une double exposition.

Teintes pastel et acidulées

Le nouvel emplacement de la salle de bains facilite désormais la circulation et permet de nombreux rangements installés notamment dans une niche du mur, à l’arrière de la porte d’entrée. Dans la pièce de vie trône à présent une grande structure métallique ajourée qui déploie de multiples fonctionnalités : un lit se niche à l’étage tandis que la partie basse accueille un bureau, un meuble de télévision, une bibliothèque, un dressing spacieux et de grands placards. D’un point de vue décoration, l’inspiration vient tout droit de Miami Beach et de ses couleurs Art déco, pastel et acidulées. Le plafond de la pièce de vie a été peint en jaune clair et les deux murs opposés revêtent un bleu pâle souligné d’un rose poudré rappelant les façades roses de la cuisine. Quand la Floride campe son décor rue de Savoie, le dépaysement est garanti !


Sur la palette de couleurs pastel, les trois dominantes choisies par les décorateurs sont le jaune, le bleu et le rose. Une structure métallique centrale accueille le lit, le bureau, le dressing, des rangements, une bibliothèque et un meuble TV. La circulation se fait autour de la structure métallique dont le profil en nid d’abeille vise à laisser passer un peu de jour.


Dans la cuisine rose poudrée, des caissons Ikea revêtent des portes et finitions Superfront. Petite mais fonctionnelle, la cuisine dispose désormais de tout le confort : plaques de cuissons, four, lave-linge et nombreux rangements.


La salle de bains se pare de carreaux Villeroy & Boch. Accessoires Made.com et luminaire Luceplan. Comme en écho, la salle de bains reprend le bleu pastel des murs de la pièce de vie.

www.holborn.fr

Texte Nathalie Truche
Photos Holborn studio



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.