Accueil / ARCHI / Incognito /

À Toronto, l’expression contemporaine de la maison traditionnelle

StudioAC présente Everden, sa nouvelle construction d’une résidence unifamiliale à Toronto. Le mandat consistait à créer une maison unique et personnelle pour les propriétaires, résolument contemporaine, tout en s’inspirant des idées traditionnelles de la « maison ». Il en a résulté une forme à trois étages, se lisant comme des boîtes empilées, reprenant le motif de la « maison » dans tout l’intérieur.


Approche tridimensionnelle

Alors que le toit à pignon est l’une des icônes quintessentielles de la « maison », le studio souhaitait élever ce phénomène au-delà du motif pour en faire une expérience spatiale qui définisse une narration tout au long du projet. Un espace à pignon au niveau 3 est lié à la ligne de toit, mais il a été décidé que le rez-de-chaussée, souvent relégué à un espace cubique, devrait également être doté d’une extrusion à pignon pour renforcer le sentiment de « maison » dans les espaces de vie partagés. Cette décision combine une orientation planométrique et matérielle qui met l’accent sur un empilement et un échelonnement tridimensionnels qui jouent avec la définition de la forme, de l’espace et du motif.


Exploration de l’espace et de la matière

La maison Everden met l’accent sur l’expérience de l’espace, ce qui permet une certaine flexibilité dans l’expression des matériaux. Cette approche faisait partie intégrante de la stratégie budgétaire et de la thèse du client : créer un projet qui a de l’impact sans être indulgent. La maison présente un revêtement extérieur en tôle ondulée – durable, abordable et familier. Le matériau est mis en valeur par les détails précis des niveaux et des parapets qui créent l’illusion de boîtes empilées. De même, l’intérieur se concentre sur un élément essentiel : le plafond en forme de pointe. Cela a permis aux autres détails de devenir secondaires et, ce faisant, plus rentables.


StudioAC : Cultiver l’inspiration à travers une architecture impactante

Studio for Architecture & Collaboration (StudioAC) est un cabinet d’architecture basé à Toronto, au Canada, fondé en 2015. Le cabinet a reçu de nombreuses distinctions, notamment le titre de meilleur designer émergent du Canada en 2019 et le titre de Designer de l’année en 2023. StudioAC est reconnu pour son approche collaborative et passionnée de chaque projet, travaillant en étroite collaboration avec les clients et les consultants pour créer des environnements inspirants. Leur philosophie met l’accent sur la lisibilité, la clarté et la singularité dans la conception architecturale, visant à créer des œuvres qui ont un impact sur les utilisateurs et contribuent à la valeur intrinsèque de chaque projet. StudioAC croit en l’importance du bon design pour réunir les gens, améliorer les communautés et susciter des conversations significatives dans nos villes.


Crédit photo : Doublespace Photography

www.archcollab.com/


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 16 mai 2024

Date de la dernière mise à jour : 27 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.