°° BLOG °° / °° Incognito °° /

À São Paulo, vivre avec l’art et le jardin

Lancé dans la capitale économique du Brésil, le défi consistait à transformer un appartement néoclassique en un espace de vie contemporain.


Pour l’agence d’architecture brésilienne Coletivo Arquitetos, le fil conducteur du projet visait à « vivre avec l’art et le jardin ». L’endroit devait en effet être repensé pour s’adapter au style de vie moderne et à la passion des propriétaires pour les œuvres artistiques et la nature. D’entrée, les murs ont été démolis et l’espace complètement réorganisé pour faciliter l’intégration des tableaux et la circulation des occupants.

Autre idée : placer des arbres fruitiers sur le balcon. Le petit jardin confère à l’appartement la chaleur et le charme d’une maison et crée un lien entre les pièces à vivre et les toits de la ville, entre l’effervescence urbaine et l’apaisante tanière. L’ajout des sphères lumineuses de Bocci ceinturées de végétation, donne aux lieux un aspect sculptural.

Un parti pris a consisté en l’utilisation du béton pour habiller les cloisons du cœur de foyer. Le matériau laissé à nu agit comme une vitrine accueillant une sélection d’œuvres. Suspendues à des câbles en acier, les créations artistiques peuvent être facilement changées ou déplacées. Parmi les nombreux artistes exposés, figurent Alex Katz, Vik Muniz, Abraham Palatinik, Ernesto Neto, Janaina Tschape, Leda Catunda, Nazaréen, Alex Prager et Ron Galella. Une ouverture dans ce noyau de béton mène à une cave dont les murs en acrylique clair mettent le vin en lumière.




coletivodearquitetos.com

Texte : Nathalie Truche
Photos : Rui Teixeira

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.