°° BLOG °° / °° Incognito °° /

À Barcelone, la splendeur d’antan revisitée

La lumière et l’espace ont fait leur entrée dans ce bâtiment historique conçu par l’architecte barcelonais Enric Sagnier et construit entre 1897 et 1899.


En dessinant La Casa Enric et Victorià de la Riva, l’architecte catalan a marqué la transition entre les constructions monumentales de son début de carrière et les formes plus douces de ses créations Art nouveau entreprises à l’aube du XXe siècle. Situé au cœur de l’Eixample, l’un des quartiers les plus en vogue de Barcelone, ce bâtiment patrimonial emblématique du travail d’Enric Sagnier accueille désormais trois penthouses et 16 appartements haut de gamme.

En charge de la rénovation, Bonavista Developments et les architectes d’intérieur du studio Vilablanch ont estimé que le principal atout de l’immeuble reposait sur sa valeur historique, culturelle et architecturale. Ressusciter l’essence de la conception des lieux représentait pour eux un formidable défi. Les plans originaux de l’édifice ont été récupérés, les aidant ainsi à comprendre ses origines, à concevoir une distribution rejoignant la spatialité imaginée par Sagnier en 1897 et à fournir aux logements des finitions qui reproduisent l’aspect et la convivialité originelles. Avant les travaux, le bâtiment aujourd’hui baptisé Girona 2 abritait les tribunaux de Barcelone et avait subi à cet effet, des modifications majeures dans la répartition des pièces. La nouvelle proposition s’est appuyée sur l’idée centrale de « créer des habitations contemporaines à partir du plan d’aménagement de Sagnier.»

La transformation a consisté en la réinterprétation de l’espace afin de l’adapter au mode de vie contemporain : pièces spacieuses, lumineuses, salles de bains généreuses et cuisines modernes qui, intégrées au salon et à la lumière naturelle, favorisent la coexistence de toute la famille.


Références
Mobilier et luminaires : MINIM
Cuisine : Bulthaup Barcelona Bach 7

bonavistadev.com

Texte Nathalie Truche
Photos José Hevia



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.