Ouverte depuis juin, la structure donne un nouveau souffle à la Cité du Design. Un lieu inspirant, où les collections publiques racontent enfin le design au plus près de nos vies.

Première. L’exposition “Design en main. Du langage à l’objet”, est à découvrir jusqu’au 7 mars 2027.
La nouvelle Galerie nationale du design met en scène des pièces de collection dans un parcours, pensé pour éclairer leur lien avec nos usages quotidiens. Sur 1 000 m2, ce lieu inédit en France réunit des collections publiques appartenant à des institutions culturelles majeures comme le Centre Pompidou. Il les met en dialogue dans une scénographie conçue aussi bien pour les amateurs que les néophytes. Expositions, médiation, espaces d’expérimentation : la découverte se fait pas à pas, de manière simple et très concrète. On vient pour regarder, mais aussi pour saisir ce que le design change à nos manières d’habiter. Ce qui est intéressant, c’est la façon dont la galerie relie les pièces exposées à la vie de tous les jours. Le visiteur ne découvre pas seulement des objets remarquables : il comprend comment une chaise, un luminaire, un ustensile raconte une époque, un usage, une manière de produire et d’habiter. Le concept innovant de la Galerie repose sur une “carte blanche” annuelle confiée à un commissaire invité. Designers, architectes ou plasticiens viennent ainsi bousculer les codes en réinterprétant les collections nationales. De quoi transformer Saint-Étienne en halte évidente pour tous ceux qui aiment le design vivant, celui qui se partage.

Métamorphose. La Galerie nationale du design, installée dans un bâtiment de l’ancienne Manufacture d’armes, réhabilitée par l’agence SILT.