DECO / Les pièces / Intérieur /

8 conseils pour une salle de bain fonctionnelle et chaleureuse

La salle de bain est un endroit important dans une maison. C’est pourquoi elle doit être aménagée de manière appropriée, indépendamment de sa taille. Pour réussir à agencer cette pièce essentielle au bien-être, plusieurs éléments doivent être pris en compte. En effet, l’agencement de la douche ou la baignoire, le meuble sous-vasque, les miroirs, les rangements et l’éclairage sont essentiels. Pour cela Pauline, une architecte d’intérieur travaillant chez Mon Concept Habitation, vous partage aujourd’hui ses 8 conseils pour une salle de bain fonctionnelle et chaleureuse.

Voici les 8 conseils pour une salle de bain fonctionnelle et chaleureuse 

1. Pensez à la circulation 

Afin de fluidifier la circulation, positionnez les colonnes de rangement du même côté. Opter pour des meubles bas et linéaires permet de bénéficier d’une vue dégagée et de profiter d’une sensation d’espace plus grand. 

2. Multipliez les sources d’éclairage 

8 conseils salle de bain fonctionnelle chaleureuse

La salle de bain peut facilement être sombre, surtout lorsqu’elle est dépourvue de fenêtres. Afin de garantir une luminosité optimale et adaptée. Pensez à multiplier les sources lumineuses en choisissant un éclairage général associé à une source plus spécifique. Ainsi pour une bonne visibilité sur des zones précises, misez sur une lumière fonctionnelle et directe : appliques, spots orientables au-dessus du meuble vasque, miroir avec éclairage intégré…Pour une atmosphère douce et chaleureuse, privilégiez l’éclairage indirect avec une jolie suspension ou une bande lumineuse LED au plafond. 

3. Privilégiez les douches ouvertes avec rangements intégrés 

Quelle que soit la superficie de votre salle de bain, opter pour une douche ouverte maximisera la sensation d’espace. Le plus + : pensez aux rangements sur mesure. En effet, prévoyez des espaces de stockage, comme des niches murales pour les produits d’hygiène. Autre idée : un banc de douche intégré pour offrir une assise pratique et confortable. 

4. Aménagez des WC dans la salle de bain 

Si l’espace le permet, installez une cloison légère qui viendra jouer les frontières entre les WC et le reste de la salle de bain. De plus, lorsque la superficie est réduite installez les WC dans la continuité du linéaire des meubles ou misez sur des modèles design. La marque Trone est l’exemple parfait pour les assumer complètement et en faire un objet déco à part entière. 

5. Bien choisir son meuble de salle de bain 

Quand les mètres carrés sont comptés, l’option la plus infaillible est d’opter pour des meubles vasques suspendus. Cela permet non seulement de gagner de la place au sol et d’ouvrir les perspectives. Egalement d’éviter les infiltrations. Aussi, préférez une vasque excentrée pour libérer un maximum d’espace sur le plan de toilette : parfait pour y poser des produits de beauté et d’éventuels objets décoratifs ! 

6. Jouez sur les formes 

Afin de conférer douceur et légèreté à la salle d’eau, cap sur les formes organiques et ovoïdes. Les contours se font plus irréguliers et les lignes plus abstraites. Ainsi mobilier et accessoires prennent même la forme d’objets naturels : feuille, galet, haricot, nuage… Dans le cas du projet Flandres, un miroir en arche a été posé au-dessus du meuble vasque pour apporter une touche d’originalité et un peu de délicatesse à l’espace. 

7. Dissimulez l’espace buanderie 

La salle de bain apparaît comme la pièce la plus adaptée pour y installer une buanderie. Si la superficie le permet, aménagez un espace entièrement consacré au linge. L’idéal reste de cacher son électroménager (lave-linge, sèche ligne et étagères de rangements) dans un placard réalisé avec des portes en MDF qui font écho aux autres couleurs de la salle de bain. C’est ainsi que le projet Gambetta illustre parfaitement cette idée : une porte verrière coulissante abrite les WC ainsi qu’une buanderie. Cette dernière est dissimulée dans un placard rose poudré qui rappelle le carrelage mural de la douche à l’italienne. 

8. Jouez avec les revêtements 

Enfin, que ce soit pour le sol ou pour la faïence, jouer sur les aspects mats ou brillants des revêtements permet d’apporter matière et profondeur à la salle d’eau. Les joints ton sur ton offrent un aspect naturel et uni aux surfaces. Si vous préférez jouer sur les contrastes, optez pour une teinte différente pour un effet graphique assumé.

8 conseils salle de bain fonctionnelle chaleureuse

Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 8 juin 2023

Date de la dernière mise à jour : 9 mai 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.