INSPIRATION / Tendances déco /

Changer de tonalité grâce à une cheminée

Stuv


Touche design : la cheminée

C’est d’une flamboyante logique : la première fonction attendue d’une cheminée, c’est qu’elle chauffe l’espace. Ce que l’on apprécie de surcroît, c’est qu’elle en sublime l’ambiance ! Traits D’co affiche son coup de cœur pour des cheminées élégantes et design.

Quasi imbattable pour générer une atmosphère douillette et confortable, la cheminée d’aujourd’hui est visiblement douée de souplesse : elle laisse la possibilité de réalisations stylées, des plus classiques aux plus originales, pouvant en outre être totalement personnalisées. Comment ? Leurs habillages misent sur la diversité, ouvrant grand le champ des options envisageables pour que chacun puisse exprimer ses goûts et embellir son intérieur. Les fabricants, spécialistes et installateurs œuvrent de concert pour donner accès à des créations clés en main ou sur mesure.

Choix d’une cheminée : un peu de pratique quand même…

Techniquement, le choix d’une cheminée repose sur des fondamentaux que les professionnels vous aideront à identifier et distinguer. Si en amont on y perd son latin, schématiquement, voici ce qu’il faut savoir autour des cheminées… Foyer ouvert, foyer fermé ou insert : la différence de rendement est extrêmement importante. Pour résumer en quelques mots néanmoins, le foyer ouvert apporte surtout le plaisir d’un joli feu dans l’âtre, mais pas franchement celui qu’on souhaite d’un mode de chauffage en tant que tel : le rendement n’excède généralement pas plus de 15 %. Et entre insert et foyer fermé forts de performances énergétiques optimales, la nuance résiderait plutôt en considérant l’existence d’une structure déjà construite, dans laquelle on installe un insert, ou la création complète d’une cheminée.


Les cheminées au détour des marques

On constate un large éventail de modèles qui satisfait aux architectures intérieures les plus variées, que ce soit dans les espaces les plus basiques en termes de superficie ou dans les plus vastes, que ce soit le long de cloisons, au centre d’une pièce ou pour faire office de séparation. On trouve des modèles qui répondent tant aux attentes de rendement et aux normes en vigueur qu’aux préceptes du design et des tendances déco.
Pour vous aider à jalonner vos choix, les sites web de la plupart des marques et spécialistes vous donneront pléthore d’idées, d’indications et de conseils. N’hésitez pas à les consulter.
Autre référence pour glaner de précieuses informations, www.flammeverte.org, site Internet de Flamme Verte, label du chauffage au bois : une manne d’infos pratiques et réglementaires, et même d’indications des aides financières disponibles en 2015 pour l’acquisition d’un appareil de chauffage au bois labellisé.


Etc. selon les choix

Certes, dans nos contrées montagneuses, on est plutôt féru de bois pour se chauffer… Pour autant, on ne peut pas ne pas mentionner l’existence de modèles de cheminées au gaz, ou bio éthanol qui ne nécessitent pas de conduit mais sont plus du ressort de l’agrément visuel que du mode de chauffage

Caroline Lavergne