DECO / NOS ASTUCES /

Les meilleurs revêtements de sol pour embellir balcon, terrasse et jardin

Vous souhaitez aménager vos espaces extérieurs parce qu’ils méritent le meilleur en matière de revêtements de sol, nombreux matériaux sont aujourd’hui disponibles pour embellir et transformer radicalement cet espace en un lieu convivial, prolongement naturel de votre espace de vie intérieur. Pelouse synthétique, caillebotis, résine, lames de bois, dalles de grès cérame, ou encore graviers ou galets, ils sont tous spécifiquement adaptés pour vous simplifier la vie et embellir votre quotidien. 


Dalles en grès cérame intérieur/extérieur – casalgrandepadana.fr

La pelouse artificielle, différentes qualités, différents formats pour adhérer au mieux à chacun de vos projets

Un toit terrasse à aménager, un balcon qui manque de personnalité ou encore une piscine que l’on veut garder propre en profitant malgré tout d’un espace vert alentours, la solution idéale peut être une pelouse artificielle. Il existe différentes qualités de pelouses synthétiques, spécialement conçues en fonction de l’usage que l’on en fait au quotidien. Un gazon spécifique grand passage résistera aux piétinements intensifs et sera idéal pour un balcon ou une terrasse, tandis qu’un gazon destiné aux grands espaces comme jardins ou piscines nécessite un rendu hyper réaliste aussi bien au toucher, que visuellement. Des brins d’herbe plus épais, plus hauts, au bénéfice d’une pelouse verte tout au long de l’année sans entretien, devient un rêve au quotidien, tout en oubliant tondeuse et taille-haie. Concernant son prix, il dépend de différents critères de lieux ou d’usage que l’on en fait. 

Pour les petits espaces, on recommandera davantage les dalles de pelouses synthétiques faciles à poser soi-même, tandis que les grands volumes nécessiteront les recommandations ainsi que la pose par un professionnel, pour une pelouse synthétique proposée en rouleaux.

Le grès cérame et toutes ses déclinaisons pour un prolongement visuel stupéfiant

Pour une terrasse en prolongement du salon par exemple, les dalles en grès cérame effet pierres naturelles ou effet bois, traitées antidérapantes et supportant d’importantes variations de températures, seront du plus bel effet. Leur avantage en étant posées à l’intérieur et en continuité vers l’extérieur, elles agrandissent l’espace visuellement. Certaines sociétés proposent également de véritables lames de parquets aux découpes naturelles spectaculaires, traitées intérieur/extérieur. La nature s’invite tout à coup à l’intérieur, en se prolongeant jusqu’au bord de la piscine de façon tout à fait théâtrale.

Des solutions adaptées, pour tous les budgets qui permettent ainsi de transformer un balcon d’environ 8 m2, en combinant par exemple dalles de porcelaine étanche et dalles de pelouse synthétique ou caillebottis effet bois à poser soi-même, pour un budget raisonnable ne dépassant pas 200€, tandis qu’un jardin de 300 m2 arborant une pelouse synthétique haut-de-gamme avoisinera plutôt quelques milliers d’euros.

Carrelages grès cérame pleine masse – dgcarrelages.fr

Des résines naturelles pour un effet revêtement de sol pur et lisse sans aucune aspérité

Les résines fabriquées à partir de pierres naturelles comme le quartz ou encore le marbre sont le plus souvent proposées autour des piscines. Traitées et posées afin de simplifier le drainage, elles garantissent un sol à la fois esthétique et surtout antidérapant, avec un choix de couleurs et d’aspects de matériaux infini, pour une qualité de revêtement de sol nette et irréprochable. Leur budget proposé par un professionnel, dépendra de la surface à traiter.


Résines en pierres naturelles – resineo.com

Graviers et galets pour embellir allées, et bordures de massifs

Si vous optez pour des graviers ou encore des galets facile à entretenir d’un coup de jet d’eau, il est recommandé de respecter une préparation du sol afin de préserver plus longtemps son aspect originel. Commencer par délimiter le chemin à creuser sur plusieurs centimètres de profondeur, puis apporter une couche importante de sable stabilisateur et surtout drainant, puis enfin une couche plus ou au moins épaisse de granulats. Sa durée de vie dépendra de sa préparation, un ajout de granulats est toutefois recommandé tous les 5 ans, afin de conserver son aspect initial.

Les solutions de revêtements de sol adaptées en fonction du budget et de l’espace à aménager garantissent une sérénité et un confort absolu, en plus du mobilier et des végétaux sélectionnés eux aussi pour leur qualité et leur design. Non négligeables dans la transformation d’un espace de vie extérieur, ils transforment, embellissent, et simplifient le quotidien tout en apportant sécurité, dynamique et esthétisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.