DECO / NOS ASTUCES /

Les astuces pour décorer et transformer son jardin

Plantes, massifs, graminées et arbres fleurissent un peu partout dans votre jardin et malgré tout, vous n’êtes toujours pas entièrement satisfait.e du résultat. S’il vous manque encore ce petit quelque chose en plus qui fera de votre jardin un univers tout aussi magique que celui vu dans vos magazines de décoration préférés, Traits D’co vous propose une sélection de quelques accessoires indispensables pour une transformation de votre jardin, à l’image de ce que vous rêviez ….


Bain de soleil Tibbo par Barber Osgerby, teck, 3’450€ – www.dedon.de

Les luminaires, indispensables pour une ambiance à la fois chic et inimitable

Disponibles à tous les prix, les luminaires d’extérieur sont la condition sinequanone pour une ambiance déco de magazine. Solaire ou Led, le luminaire peut être suspendu, ou planté dans les massifs de fleurs ou le long d’une allée menant à la piscine ou encore autour de la maison. Certains luminaires spectaculaires se présentent sous forme d’animaux, de plantes ou encore de pots.

Une piscine éclairée la nuit sera mise en valeur certes, mais avec l’ajout de jolies lanternes, votre jardin n’en sera que plus sublimé. Des petits lampions éclairés à la bougie peuvent être suffisants pour transformer l’ambiance, pourvu qu’ils soient bien disséminés dans le jardin afin de le mettre toujours plus en valeur.


Pot de fleurs géant lumineux Led Peacock par Eero Aarnio, H150xL117 cm, 1’584€ – www.vondom.com

Le mobilier de jardin, la qualité avant tout

Indispensable pour profiter du jardin, le mobilier de jardin tel que table, chaise, mais également transat, bain de soleil et parasol, est le point sur lequel il est important de ne pas lésiner côté budget, car qui dit qualité, pense durée dans le temps. Un joli banc circulaire dans une maison de campagne d’antan agrémentera un vieux chêne centenaire, tandis qu’une statue posée au bord de la piscine la différenciera de toutes les autres… Bac à fleurs lumineux ou encore potager sur pieds pour vous créer un potager type citadin fleurissent un peu partout dans les jardins. On pense également parasol doté de brumisateurs intégrés, ou brumisateurs pour terrasse pour ne plus jamais se plaindre de la chaleur, qui deviennent de nos jours de grands classiques même chez les particuliers.


Délimiter les espaces à l’aide de matériaux simples et pourtant spectaculaires

Pelouses, graviers, lattes de bois, résines, les matériaux pour revêtements de sol sont nombreux et permettent facilement et rapidement d’embellir notre jardin. Si certains sont simples à installer par soi-même, d’autres devront être installés par des professionnels, « mais le jeu en vaut la chandelle » et les jardins les plus spectaculaires sont souvent ceux qui bénéficient d’une mise en scène « léchée »…


Les végétaux dans la tendance, les graminées

Pour booster votre jardin, pensez graminées. Ces plantes vivaces qui volent au vent bénéficient d’une croissance rapide et leur rendu en pot ou en pleine terre est tout simplement spectaculaire. Herbe de la Pampa, Cheveux d’ange (Stipa tenuissima pontais), Calamagrostis, Pennisetum, Panicum pour ne citer que les plus connus, ont l’avantage d’être faciles à vivre et ne nécessitent que peu d’entretien. Variétés nombreuses, facilité d’entretien, idéales en bordures été comme hiver, les graminées sont à l’aise partout pourvu que le sol soit bien drainé. Enfin, elles supportent aussi bien les expositions ensoleillées que partiellement ombragées, devenant ainsi par toutes ces qualités, nos meilleurs alliées.

Conclusion, pour une transformation radicale de votre jardin, sachez qu’il n’est pas essentiel de s’en occuper à longueur d’année. Mieux vaut sélectionner un mobilier de bonne qualité, opter pour des végétaux sélectionnés avec soin qui ne nécessitent que peu d’entretien, et qui par conséquent deviendront vos meilleurs amis. Pensez également luminaires, luminaires, et encore luminaires et pas seulement lors de fêtes d’anniversaires ou grandes réunions entre amis. N’hésitez pas à en abuser, mais surtout faites vous toujours plaisir, votre jardin vous le rendra, en devenant chaque jour un peu plus votre plus grande fierté…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.